Un haut responsable du groupe de résistance palestinien Hamas a appelé tous les Palestiniens, y compris ceux de Cisjordanie occupée, à participer aux manifestations prévues en solidarité avec la bande de Gaza, dans le contexte de la guerre génocidaire israélienne sur le territoire assiégé.
Abdel Rahman Shadid a formulé cette demande dans une déclaration publiée sur Telegram en amont des marches prévues mardi pour condamner les crimes israéliens contre les Palestiniens.
« Nous appelons le peuple libre de notre nation et les étudiants de Cisjordanie occupée à se mobiliser et à participer massivement aux marches de colère prévues mardi, en soutien à Gaza et en rejet de la guerre génocidaire que l'occupation continue de mener contre notre peuple », a-t-il déclaré.
Israël a lancé son offensive brutale contre Gaza le 7 octobre 2023, après que le Hamas a mené une opération historique contre l'entité usurpatrice en représailles à l'intensification de ses atrocités contre le peuple palestinien. À ce jour, le régime d'occupation a tué au moins 51 240 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, et en a blessé 116 931 autres à Gaza.
Depuis le début du génocide commis par le régime israélien à Gaza, les attaques des forces israéliennes et des colons contre les Palestiniens se sont intensifiées en Cisjordanie. Plus de 955 Palestiniens ont été tués et 8 000 autres enlevés lors de ces attaques.
Abdel Rahman Shadid a déclaré que le mouvement étudiant en Cisjordanie devait agir de toute urgence pour Gaza, compte tenu de la guerre d'extermination israélienne en cours.
Il a également souligné que les raids et les campagnes d'arrestations israéliens ne devraient pas dissuader les étudiants de Cisjordanie de soutenir Gaza.
Par ailleurs, le responsable du Hamas a appelé à « intensifier toutes les formes de résistance pour faire face à l'agression de l'occupation et à ses plans de déplacement à Gaza, en Cisjordanie et à Qods ».
Les Palestiniens doivent se mobiliser et utiliser tous les moyens de confrontation « pour défendre notre terre et nos lieux saints, et pour dissuader l'occupation et ses bandes de colons ».