TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Poutine a ratifié l’accord de partenariat stratégique entre l’Iran et la Russie

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président russe, Vladimir Poutine. ©TASS/Archives

Le président russe, Vladimir Poutine, a signé la loi sur la ratification de l’accord de partenariat stratégique global entre Téhéran et Moscou, a fait savoir ce lundi 21 avril, l’agence de presse russe TASS.

Le document a été publié sur le portail officiel d’informations juridiques de la Russie, toujours selon TASS.

À ce propos, on rappellera que lors de la visite du président iranien Massoud Pezeshkian à Moscou, ce dernier et son homologue russe, Vladimir Poutine, ont signé, vendredi 17 janvier 2025, l’accord de partenariat stratégique global entre les deux pays.

Cet accord définit le cadre juridique du développement de la coopération entre Téhéran et Moscou dans une perspective à long terme. Il consacre le statut de la l’Iran et de la Russie en tant que partenaires stratégiques et couvre tous les domaines, y compris la défense, la lutte contre le terrorisme, l’énergie, la finance, les transports, l’industrie, l’agriculture, la culture, la science ainsi que la technologie.

À noter que la Douma d’État, chambre basse du Parlement russe, a ratifié, le 8 avril, l’accord de partenariat stratégique entre l’Iran et la Russie. Quelques jours plus tard, le 16 avril, les membres du Conseil de la Fédération, chambre haute du Parlement russe, ont approuvé le projet de loi présenté par le gouvernement de ce pays et signé par M. Poutine.

Après la signature du président Poutine, le processus juridique de cet accord a été achevé en Russie.

La mise en œuvre de l’accord de partenariat Téhéran-Moscou est soumise à l’achèvement de son processus juridique dans les deux pays.

Dans ce droit fil, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a déclaré que le Parlement iranien va ratifier cet accord dans les prochains jours, estimant que ce dernier va entrer en vigueur dans les semaines à venir.

Lors de son interview exclusive accordée à la chaîne de télévision russe RT, publiée samedi 19 avril, le chef de la diplomatie iranienne a affirmé que ce traité donne une perspective à long terme aux relations Téhéran-Moscou, faisant référence à la durée de 20 ans de ce traité qui pourrait être prolongée.

Alors que des coopérations entre les deux pays ont débuté avant cet accord, celui-ci consolide les relations bilatérales Téhéran-Moscou, a indiqué le ministre iranien des Affaires étrangères.

En outre, M. Araghchi a affirmé que cet accord montre au monde que Téhéran et Moscou recherchent des relations à long terme et que les questions temporaires ne peuvent pas nuire à leur lien.

Selon le ministre iranien des Affaires étrangères, la mise en œuvre de ce traité entraînera le renforcement et le progrès rapide de la coopération entre les deux partenaires.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV