Les forces armées yéménites ont annoncé lundi 21 avril avoir frappé deux porte-avions américains ainsi que deux cibles vitales appartenant au régime sioniste.
Le porte-parole des forces armées yéménites, le général de brigade Yahya Saree, a indiqué que l’unité de drones de l’armée yéménite a lancé deux opérations militaires sur les cibles vitales du régime sioniste dans la ville d’Ashkelon et le port d’Eilat, respectivement dans l’ouest et le sud de la Palestine occupée.
Le général Saree a annoncé que les forces armées yéménites ont mené ces opérations avec les drones de fabrication locale baptisés Jaffa et Sammad-1.
Par ailleurs, le général de brigade Yahya Saree a fait part des opérations lancées par les forces armées yéménites sur deux porte-avions américains, à savoir l’USS Harry S. Truman (CVN-75) et l’USS Carl Vinson (CVN-70), ainsi que certains navires de guerre américains.
Selon le porte-parole des forces armées yéménites, le porte-avions USS Harry S. Truman a été visé par deux missiles de croisière ainsi que deux drones dans le nord de la mer Rouge. Il a ajouté que l’USS Carl Vinson a été frappé par trois missiles de croisière et quatre drones en mer d’Arabie.
Dans la foulée, le général Yahya Saree a affirmé que les opérations militaires ont atteint leurs objectifs avec succès, précisant que les forces armées yéménites intensifieront leurs opérations en profondeur de la Palestine occupée en soutien au peuple palestinien, dans les jours à venir.
En outre, il a fait part de la poursuite des opérations yéménites contre les navires hostiles en mer Rouge et en mer d’Arabie, mettant l’accent sur le fait que les frappes aériennes américaines ne pourront mettre fin aux opérations yéménites.
Yémen : les États-Unis échouent dans leur agression ; Trump est responsable des morts
Le président du Conseil politique suprême du Yémen, Mahdi al-Mashat, a affirmé que Sanaa n’a pas subi le moindre dommage au niveau militaire en dépit de toutes les attaques américaines lancées en soutien à la guerre d’Israël contre Gaza.
« Je vous assure que l’agression [américaine] a échoué dès le premier jour et que nous avions réussi à obtenir des informations qui ont permis de la déjouer avant qu’elle ne se produise », a déclaré Mahdi al-Mashat lors d’une réunion du Conseil national de défense, qui s’est tenue dimanche 20 avril.
Al-Mashat a fait allusion à l’augmentation de la présence militaire des États-Unis dans la région de l’Asie de l’Ouest, pour dire que « plus l’ennemi américain s’active, plus ses armes s’avèrent défaillantes ».
Se référant au porte-avions américain USS Harry S. Truman, Mashat a déclaré que ce dernier avait perdu son commandement et son contrôle, avant d’indiquer qu’il avait été mis hors service dès les premiers jours de l’agression.
Ce porte-avions « n’a rien apporté à l’ennemi, ce qui l’a contraint à envoyer d’autres navires et à utiliser d’autres armes », a-t-il ajouté.
En outre, Mashat a déclaré que « le président criminel des États-Unis, Donald Trump, devra rendre des comptes pour tout ce qu’il a fait aux civils et aux infrastructures civiles, qu’il reste en fonction ou non ».
« Notre position de soutien à nos frères de Gaza est ferme et nous ne reculerons pas tant que l’agression n’aura pas cessé et que le siège de Gaza ne sera pas levé », a-t-il martelé.
Ces remarques interviennent alors que depuis mars 2025, l’armée américaine mène des attaques quasi quotidiennes contre le Yémen, alléguant qu’elles visent à mettre fin aux opérations du mouvement de résistance yéménite Ansarallah contre les navires liés à Israël.
Toutefois, l’armée yéménite a déclaré qu’elle ne cesserait pas ses attaques contre les navires à destination d’Israël tant que le régime n’aurait pas mis fin à sa guerre génocidaire contre Gaza.
Depuis lors, plus de 200 personnes ont perdu la vie à cause de l’agression américaine au Yémen.
En représailles aux atrocités israéliennes à Gaza et à l’assaut mené par les États-Unis et le Royaume-Uni contre le Yémen, les forces armées yéménites ont commencé, depuis la fin 2023, à mener une série de frappes contre les intérêts israéliens, américains et britanniques en mer Rouge et dans les régions avoisinantes.
Alors que la guerre brutale à Gaza s’aggravait, le Yémen a imposé un blocus stratégique sur les principales voies maritimes pour entraver l’acheminement des fournitures militaires vers les ennemis et pour faire pression sur la communauté internationale afin qu’elle réponde à la crise humanitaire en cours à Gaza.