Mike Huckabee, le nouvel ambassadeur des États-Unis en Palestine occupée, a fait irruption dans la mosquée Al-Aqsa, accompagné de colons israéliens extrémistes et a accompli des rituels au mur d'Al-Buraq, un jour après sa prise de fonction.
Huckabee, un sioniste chrétien radical qui a déclaré un jour « Il n'existe pas vraiment de Palestinien », a glissé une note manuscrite dans les fissures du mur, une tradition israélienne de longue date sur le site occupé.
Il a déclaré que le message provenait directement du président américain Donald Trump.
« Le président Trump a écrit ce message lui-même jeudi dernier et m'a envoyé pour le déposer ici », a déclaré Huckabee aux journalistes. « Je le fais avec les meilleurs vœux du président. »
Sa visite a eu lieu pendant la fête juive de Pessah, qui a vu des incursions répétées de colons israéliens dans l'enceinte de la mosquée Al-Aqsa, sous la protection des forces israéliennes qui empêchent les fidèles musulmans d'y entrer.
Huckabee est un fervent sioniste chrétien, qui adhère fermement au discours sioniste selon lequel les territoires palestiniens occupés appartiennent au peuple juif.
En 2008, lors de sa campagne présidentielle dans le Massachusetts, il a tenu des propos extrêmement incendiaires qui ont déclenché de vives réactions. « Il n'existe pas vraiment de Palestinien », a-t-il déclaré, déshumanisant les Palestiniens et qualifiant leur identité d'« outil politique pour tenter d'arracher des terres à Israël ».
Entre temps, les frappes aériennes israéliennes à Gaza ont tué au moins 17 personnes vendredi, dont une femme enceinte et des enfants, selon des employés de l'hôpital.
Dix personnes ont été tuées dans le camp de réfugiés de Jabaliya, dont huit personnes vivant dans la même maison, selon l'hôpital indonésien qui a reçu les corps.
A Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, sept personnes ont été tuées, dont une femme enceinte, selon l'hôpital Nasser, où les corps ont été transportés.
Depuis le 7 octobre 2023, date à laquelle le régime israélien a lancé sa guerre génocidaire contre Gaza, 51 065 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, ont été tués et plus de 116 505 autres blessés, tandis que plus de 14 000 autres sont toujours portés disparus.