L’Arabie saoudite et l’Iran soulignent leur volonté de renforcer les relations militaires. Le ministre saoudien de la Défense reçu le 17 avril à Téhéran par l’Ayatollah Khamenei, Leader de la Révolution islamique, était également porteur d’un message personnel du roi Salmane. Une rencontre hautement symbolique, à la fois historique et stratégique.
Pour le débat de ce samedi 19 avril, deux experts ont été invités pour décrypter un tournant géopolitique majeur : le rapprochement historique entre l’Iran et l’Arabie saoudite de plus en plus palpable.
Lettre du roi Salmane remise au Leader de la Révolution islamique, coopération militaire annoncée, unité islamique évoquée : que faut-il vraiment comprendre derrière ces gestes forts ? Est-ce le début d’un nouvel équilibre stratégique au Moyen-Orient ? Entre coopération militaire et volonté commune de stabilité régionale, un nouvel axe est-il en train de naître au cœur du monde musulman ? Du Pacte de Pékin à l’exercice naval : la coopération militaire Iran-Arabie, est-elle une révolution silencieuse ?
Avec nous pour en débattre Bernard Cornut, analyste politique et expert français en énergie, spécialiste du Moyen-Orient et Ali Khodabandeh, journaliste iranien.