TV

Yémen: un nouveau drone américain MQ-9 a été abattu

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le porte-parole des forces armées yéménites, le général de brigade Yahya Saree. (Photo d’Archives)

L’armée yéménite a réussi à abattre un nouveau drone américain MQ-9, a fait savoir ce samedi 19 avril, le porte-parole des forces armées yéménites, le général de brigade Yahya Saree. Il s’agit du 21e drone américain abattu depuis octobre 2023, a-t-il indiqué.

L’appareil, qui effectuait une mission hostile dans l’espace aérien du Yémen, a été abattu par un missile sol-air, a affirmé le général Saree, annonçant que ceci porte à deux le nombre de drones américains neutralisés par les forces armées yéménites au cours des dernières 24 heures.

La valeur moyenne d’un MQ-9 est estimée à 33 millions de dollars, ce qui signifie que les pertes américaines liées à l’abattage des drones au Yémen s’élèvent déjà à plus de 600 millions de dollars.

À noter que le MQ-9 Reaper est un véhicule aérien sans pilote avancé et multifonctionnel développé par les États-Unis et plusieurs autres pays pour des missions de renseignement, de surveillance, de reconnaissance et d’attaque.

Depuis le 7 octobre 2023, date à laquelle le régime israélien a lancé sa guerre génocidaire contre la bande de Gaza, les forces armées yéménites mènent des opérations en soutien au peuple opprimé de Palestine.

À cet égard, il est à mentionner que les unités de missiles des forces armées yéménites ont touché, vendredi 18 avril, une cible militaire située à proximité de l’aéroport Ben Gourion, au sud-est de Tel-Aviv, par un missile Zulfiqar.

En mars 2025, les États-Unis ont considérablement intensifié leurs attaques sanglantes sur le Yémen, sur ordre direct du président Donald Trump, alléguant que ces frappes sont nécessaires pour protéger les voies maritimes de la région, qu’ils considèrent actuellement menacées par les forces de Sanaa.

Toutefois, les autorités yéménites ont catégoriquement rejeté ces allégations, précisant que leurs opérations ne ciblent que les navires appartenant au régime israélien et ceux transportant des fournitures à Israël.

Dans le cadre de son dernier crime commis au Yémen, l’armée américaine a lancé une frappe meurtrière sur le port pétrolier de Ras Issa, dans le nord-ouest du pays arabe, entraînant la mort d’au moins 80 personnes.  

Le gouvernement yéménite a qualifié l’attaque contre Ras Issa de « crime de guerre manifeste » visant à soutenir le régime sioniste et à lui permettre de poursuivre ses crimes contre Gaza. Selon les autorités yéménites, ces frappes démontrent une volonté délibérée des États-Unis d’intensifier les attaques contre les infrastructures civiles au Yémen, sous de fausses justifications. 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV