TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   France   /   L’INFO EN CONTINU

Mahdieh Esfandiari arrêtée en France : Paris utilise son cas comme un levier de pression pour la libération de ses espions détenus en Iran

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Mahdieh Esfandiari Jaliseh

Le sort d’une traductrice iranienne en langue française diplômée de l’université Lyon-II, interpellée le 28 février à Lyon, où elle résidait, et depuis placée en détention provisoire, est un nouveau sujet de tensions entre Paris et Téhéran. Son cas pourrait peser dans les discussions autour des espions français, Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis 2022 en Iran. 

Interpellée à Lyon, fin février, Mahdieh Esfandiari, universitaire iranienne résidant en France, est la dernière cible de la répression du gouvernement français en raison de son soutien aux Palestiniens de Gaza et de sa condamnation des crimes génocidaires israéliens.

Les autorités françaises ont finalement reconnu détenir une ressortissante iranienne, sur la base d’accusations douteuses concernant ses activités en ligne.

Esfandiari, 39 ans, est détenue depuis un mois et demi dans une des plus notoires prisons françaises. Pendant deux semaines, la police et la justice françaises ont empêché sa famille d’entrer en contact avec elle.

De plus, les autorités françaises ont refusé pendant un mois entier de fournir des informations détaillées au ministère iranien des Affaires étrangères, qui est intervenu à la demande de la famille.

Le Journal Le Monde a annoncé dans un article paru le 18 avril que son cas pourrait peser dans les discussions autour des espions français, Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis 2022 en Iran.

En effet, il semble que les autorités françaises cherchent à prendre en otage cette universitaire iranienne et s'en servir comme monnaie d'échange dans le but de faire libérer leurs espions détenus en Iran.

Les deux ressortissants français, Cécile Kohler et Jacques Paris se sont rendus le 28 avril 2022 en Iran en tant que touristes, mais se sont révélés être des espions pour les services de renseignements occidentaux. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV