La Chine a rejeté et qualifié de « sans fondement » les allégations du président ukrainien Volodymyr Zelensky, selon lesquelles le pays aurait fourni des armes à la Russie.
Lors d'une conférence de presse tenue, ce vendredi 18 avril, à Pékin, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian, a déclaré que « la Chine n'a jamais fourni d'armes létales à aucune partie au conflit et contrôle strictement les articles à double usage, c'est-à-dire à la fois civil et militaire », ajoutant que le pays restait impartial dans le conflit.
« La Chine s'oppose fermement aux allégations arbitraires et à la manipulation politique », a-t-il ajouté.
« La position de la Chine sur la question ukrainienne a toujours été claire », a-t-il affirmé. « Elle s’est activement engagée à promouvoir un cessez-le-feu et la fin du conflit, et à encourager les pourparlers de paix. »
Ces déclarations interviennent un jour après que Volodymyr Zelensky a accusé la Chine de fournir à la Russie des armes, notamment de la poudre à canon et de l’artillerie.
Dans un geste similaire la semaine dernière, Zelensky a accusé la Chine d’avoir déployé 155 soldats pour soutenir la Russie dans le conflit, prétendant que la Russie « entraînait la Chine dans cette guerre. »
La Chine a répondu aux accusations en précisant que, si des ressortissants chinois se trouvaient engagés dans les combats en Ukraine, ils l’auraient fait de manière indépendante.
Le ministère chinois des Affaires étrangères a appelé les « parties concernées » dans le conflit russo-ukrainien à « s’abstenir de tenir des propos irresponsables ».
« Je tiens à réitérer que la Chine n’est ni à l’origine de la crise ukrainienne, ni une partie prenante », a déclaré Lin la semaine dernière. « Nous soutenons fermement et promouvons activement un règlement pacifique de la crise. »