TV
Infos   /   A La Une   /   Asie   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

La Chine rejette les allégations de l'Ukraine sur la livraison d’armes à la Russie

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian. (Archives)

La Chine a rejeté et qualifié de « sans fondement » les allégations du président ukrainien Volodymyr Zelensky, selon lesquelles le pays aurait fourni des armes à la Russie. 

Lors d'une conférence de presse tenue, ce vendredi 18 avril, à Pékin, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian, a déclaré que « la Chine n'a jamais fourni d'armes létales à aucune partie au conflit et contrôle strictement les articles à double usage, c'est-à-dire à la fois civil et militaire », ajoutant que le pays restait impartial dans le conflit.

« La Chine s'oppose fermement aux allégations arbitraires et à la manipulation politique », a-t-il ajouté. 

« La position de la Chine sur la question ukrainienne a toujours été claire », a-t-il affirmé. « Elle s’est activement engagée à promouvoir un cessez-le-feu et la fin du conflit, et à encourager les pourparlers de paix. »

Ces déclarations interviennent un jour après que Volodymyr Zelensky a accusé la Chine de fournir à la Russie des armes, notamment de la poudre à canon et de l’artillerie.

Dans un geste similaire la semaine dernière, Zelensky a accusé la Chine d’avoir déployé 155 soldats pour soutenir la Russie dans le conflit, prétendant que la Russie « entraînait la Chine dans cette guerre. »

La Chine a répondu aux accusations en précisant que, si des ressortissants chinois se trouvaient engagés dans les combats en Ukraine, ils l’auraient fait de manière indépendante. 

Le ministère chinois des Affaires étrangères a appelé les « parties concernées » dans le conflit russo-ukrainien à « s’abstenir de tenir des propos irresponsables ».

« Je tiens à réitérer que la Chine n’est ni à l’origine de la crise ukrainienne, ni une partie prenante », a déclaré Lin la semaine dernière. « Nous soutenons fermement et promouvons activement un règlement pacifique de la crise. »

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV