TV

Le Hezbollah met en garde Israël : « Nous avons nos options, mais notre patience a ses limites »

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le secrétaire général du Hezbollah libanais, Cheikh Naïm Qassem.©Al Mayadeen

Le secrétaire général du Hezbollah libanais, Cheikh Naïm Qassem, a lancé un avertissement sévère au régime israélien, soulignant que le mouvement de résistance libanais dispose de nombreuses options face aux violations du cessez-le-feu par Tel-Aviv.

« Nous avons des options et nous ne craignons rien. Si vous vous acharnez, vous verrez, le moment venu, ce que nous déciderons de faire », a-t-il réaffirmé lors d’un discours télévisé en direct vendredi.

« Quiconque s’imagine que nous sommes faibles se trompe », a-t-il martelé.

L’armée israélienne restera indéfiniment à Gaza, au Liban et en Syrie (Israël Katz)

Ces propos interviennent dans un contexte de violations quotidiennes par le régime israélien de l’accord de cessez-le-feu conclu à la fin de l’année dernière, visant à mettre fin à l’escalade meurtrière d’Israël contre le Liban, qui a coûté la vie à environ 4 000 personnes en un peu plus d’un an. 

Naïm Qassem a souligné que les tentatives continues du régime israélien visant à saper la souveraineté du Liban et la présence de la Résistance feraient l’objet de représailles implacables.

Il a insisté sur le fait que la force du Hezbollah, ainsi que son unité avec l’armée nationale libanaise et le peuple, garantissaient que le régime israélien ne parviendrait pas à ses objectifs.

« Nous affrontons l’occupation grâce à la force de notre position, à l’unité nationale, à la construction de l’armée et à la disponibilité de la Résistance. Nous ne capitulerons pas et n’avons jamais capitulé », a-t-il assuré.

A lire: La question des armes du Hezbollah est une affaire purement libanaise (député du Hezbollah)

« Tant que la Résistance existera – et elle perdurera – aux côtés de l’armée nationale, du peuple libanais et de ses partisans, Israël ne pourra jamais atteindre ses objectifs », a-t-il réitéré.

Les ambitions expansionnistes d’Israël : une menace pour la souveraineté du Liban

Naïm Qassem a également condamné la rhétorique obstinée du régime israélien concernant le « désarmement » du Hezbollah, la qualifiant de tentative à peine voilée d’affaiblir le Liban et de favoriser les ambitions expansionnistes du régime de Tel-Aviv.

« Israël est expansionniste ; il ne se contente pas de la Palestine occupée et cherche également à s’emparer du Liban », a-t-il dénoncé.

Le secrétaire général du Hezbollah a rappelé que la Résistance au Liban est née de la nécessité de faire face à l’occupation et à l’agression israéliennes.

« La Résistance est une réponse à l’occupation, et si l’État libanais est incapable de protéger le territoire et ses citoyens par lui-même, alors il est naturel que la Résistance existe », a-t-il expliqué. Et de poursuivre : « L’armement du Hezbollah est uniquement destiné à faire face à l’agression israélienne ».

Il a catégoriquement rejeté les accusations selon lesquelles les armes de la Résistance déstabiliseraient le Liban.

Plus loin dans ses propos, Naïm Qassem a averti que ceux qui appellent au désarmement de la Résistance, notamment par la force, servaient les intérêts du régime israélien.

Lire aussi: Israël a utilisé des obus au phosphore blanc pour frapper le Liban

« Leur objectif est de créer une division entre la Résistance et l’armée », a-t-il dénoncé, tout en précisant qu’« il n’y aura pas de division de ce type ».

« Nous ne permettrons à personne de désarmer le Hezbollah ou la Résistance. Cette idée doit disparaître de votre vocabulaire », a-t-il martelé.

La résilience du Hezbollah est la clé de la défense du Liban

Naïm Qassem est revenu sur la carrière de plusieurs décennies du Hezbollah, affirmant que les réalisations remarquables du mouvement avaient été essentielles pour protéger le Liban face à l’agression israélienne.

« La force de la Résistance au Liban réside dans les grandes et importantes réalisations qu’elle a accomplies au cours des 40 dernières années », a-t-il déclaré, ajoutant que l’engagement durable du Hezbollah avait empêché Israël d’atteindre ses objectifs.

Le Hezbollah a efficacement déployé et utilisé ses armements face aux guerres israéliennes de 2000 et 2006, forçant le régime sioniste à battre en retraite de manière humiliante à chaque fois.

Au cours de plus d’un an d’attaques israéliennes intensifiées, entamées en octobre 2023, la Résistance libanaise a également mené avec succès des centaines de frappes de représailles contre les territoires occupés palestiniens, en plus de déjouer de nombreuses incursions militaires israéliennes.

Cheikh Qassem a attribué à la Résistance le mérite d'avoir obtenu l'accord de cessez-le-feu grâce à ses opérations de représailles, soulignant que l'agression du régime israélien n'aurait pas cessé sans la fermeté du Hezbollah. 

« Sans cette résilience, il n’y aurait pas eu d’accord et Israël aurait continué son agression », a-t-il réaffirmé.

« Les États-Unis sont le plus grand mal, le sponsor d’une tumeur cancéreuse nommée Israël »

Ailleurs dans ses propos, le secrétaire général du Hezbollah a qualifié les États-Unis – l’allié le plus fidèle du régime israélien – de « plus grand mal ».

Lire aussi: Le Hezbollah va poursuivre sur la voie de Nasrallah, selon le Cheikh Naïm Qassem

Il a considéré les États-Unis comme le sponsor de « la croissance cancéreuse qu’est Israël, qui doit être éradiquée ».

Naïm Qassem a également souligné que le Liban ne pouvait pas tomber sous la tutelle américaine et que Washington devait respecter la volonté du peuple libanais pour l’indépendance et cesser de s’ingérer dans ses affaires.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV