TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Journée de l’armée en Iran : Pezeshkian salue la préparation et l’autosuffisance des forces armées

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président iranien, Massoud Pezeshkian s’exprime lors de la cérémonie marquant la Journée de l’armée, Téhéran, le vendredi 18 avril 2025. (president.ir)

Alors que l’Iran célèbre la Journée de l’armée, le président Pezeshkian a pris la parole avant le début d’un défilé militaire à Téhéran, ce vendredi 18 avril, pour féliciter les forces armées du pays pour leur « force et leur préparation » et pour avoir atteint « l’autosuffisance » en matière de capacités de défense.

S’exprimant lors de cette cérémonie nationale à laquelle ont participé de hauts responsables iraniens, Massoud Pezshkian a salué le rôle joué par l’armée dans l’instauration de la paix et de la sécurité dans le pays et dans toute la région.

« La sécurité et la paix de la société sont subordonnées à la présence d'une armée forte et préparée. En l'absence d'une telle institution au sein de la société, la sécurité se trouverait compromise », a-t-il soutenu.

Comme l’a souligné M. Pezeshkian, l’existence d’une armée forte et préparée a permis à l’Iran de faire valoir sa rhétorique en faveur de la communication, la paix et la tranquillité dans la région.

Le président iranien a réaffirmé que l’Iran est devenu une puissance incontestée dans la région, grâce à l’armée et aux forces de sécurité du pays.

Il a également salué le rôle joué par les vaillantes forces armées iraniennes pour déjouer les complots de l’ennemi visant à envahir et à détruire le pays.

A lire: L’Iran a dévoilé son système de missiles avancé et modernisé de défense aérienne, Bavar-373

Dans une autre partie de ses propos, M. Pezeshkian a indiqué que l’armée a réussi à atteindre l’autosuffisance dans la production de tous les équipements militaires nécessaires.

« Aujourd’hui, nous sommes fiers que notre puissante armée ait accompli des progrès considérables dans la production de tous les équipements militaires et défensifs, nécessaires dans les domaines aérien, terrestre et maritime, ainsi que dans la fabrication de matériels de précision », s’est-il félicité.  Et de poursuivre : « En outre, l’armée a transféré des technologies à l’industrie, au commerce et aux universités du pays pour contribuer à son développement ».

« L’armée est un allié et un soutien inégalé pour le gouvernement et notre peuple », a-t-il rassuré, en soulignant que l’armée « a toujours été présente sur le terrain dans toutes les crises. »

La Journée de l’armée a, cette année, été marquée par des défilés militaires organisés par diverses unités de l’armée à Téhéran et dans d’autres provinces du pays.

À cette occasion, certaines des réalisations de l’armée et des équipements militaires de fabrication nationale, notamment des drones et des missiles, ont également été présentés.

Les aéroglisseurs de l’armée iranienne équipés de missiles à longue portée, selon le commandant de la marine

Entre-temps, un défilé naval a eu lieu dans le golfe Persique et la mer d’Oman, avec la participation de plusieurs navires de la marine, dont des destroyers et des sous-marins de fabrication nationale.

La Journée de l’armée de la République islamique d’Iran, célébrée chaque année le 29 du mois de Farvardin du calendrier persan (qui tombe le 18 avril cette année), a été instituée en 1979 par le feu fondateur de la Révolution islamique, l’imam Khomeini.

Deux mois après la chute du régime Pahlavi sous le règne de Mohammad-Reza Pahlavi, l’imam Khomeini s’est entretenu avec les forces armées qui avaient apporté une contribution inestimable à la victoire de la Révolution. Dans les jours qui ont suivi, une proclamation a été faite, établissant le 18 avril comme la Journée de l’armée, un événement marqué depuis lors par des parades militaires témoignant de l’état de préparation militaire de l’Iran.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV