TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   Amériques   /   L’INFO EN CONTINU

Frappes américaines sur le Yémen, violation flagrante de la paix et la sécurité internationales (Baghaï)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangers, Esmaïl Baghaï. ©mfa.ir Archives

Mercredi 16 avril, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, a dénoncé avec force la poursuite des frappes aériennes américaines sur le Yémen, qui ont fait de nombreuses victimes, détruit des habitations et des infrastructures civiles, et provoqué des destructions considérables.

M. Baghaï a qualifié les raids américains au Yémen d'« illégaux » et de « violation flagrante des règles et des principes fondamentaux du droit international », avant de souligner que ces attaques encourageront le régime sioniste à poursuivre ses actes génocidaires dans les territoires palestiniens occupés et entraîneront une recrudescence de l'insécurité dans la région.

Selon le chef de la diplomatie iranienne, les frappes américaines ainsi que la violation de l’intégrité territoriale du Yémen sont une menace pour la paix et la sécurité internationales.

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a appelé le Conseil de sécurité des Nations unies à mettre fin à son silence et à son inaction face aux frappes américaines sur le Yémen. Il a exhorté les États musulmans et l’Organisation de la coopération islamique (OCI) à condamner l’agression contre le Yémen et à prendre des mesures efficaces pour mettre un terme à la violation de la paix, de la sécurité et du droit international.

En outre, Esmaïl Baghaï a exprimé la solidarité de la République islamique d’Iran avec le peuple résilient du Yémen qui apporte son soutien indéfectible au peuple opprimé de Palestine face à l’occupation et au génocide perpétrés par le régime sioniste.

À noter que les États-Unis intensifient leur agression contre le Yémen, ce qui a été interprété par les analystes comme une tentative infructueuse visant à mettre fin aux opérations pro-palestiniennes de Sanaa.

Depuis le déclenchement de la guerre brutale israélienne contre la bande de Gaza en octobre 2023, les forces armées yéménites ont mené des opérations contre des cibles israéliennes et celles liées à Israël afin de contraindre le régime de Tel-Aviv à mettre fin à sa guerre et au siège qu’il a imposé au territoire palestinien.

En dépit de l’intensification des frappes américaines, les forces armées yéménites ont souligné qu’elles ne cesseraient pas leurs attaques tant que les offensives terrestres et aériennes d’Israël à Gaza ne prendraient pas fin.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV