Le groupe de résistance libanais Hezbollah a fermement condamné « le crime commis par des centaines de colons extrémistes qui ont profané le lieu saint de la mosquée Al-Aqsa » au cours des trois derniers jours.
Dans un communiqué publié, ce mardi 15 avril, le Hezbollah a affirmé que les colons avaient pris d'assaut les cours du lieu saint musulman et commis des « actes de provocation » sous la protection de soldats israéliens et de députés de la Knesset (Parlement israélien).
« Cet acte d'agression flagrant vise à créer une réalité nouvelle et dangereuse dans le cadre du projet israélien de colonisation et de judaïsation visant à altérer l'identité arabe et islamique de Qods et de ses lieux saints », peut-on lire dans le communiqué.
Cette condamnation intervient alors que des centaines de colons israéliens ont pris d'assaut la mosquée Al-Aqsa dans la ville de Qods occupée, marquant une nouvelle violation du lieu saint.
Selon les médias palestiniens, près de 500 colons israéliens, soutenus par les forces du régime, ont pénétré dans l'enceinte de la mosquée. Ils ont accompli des rituels et effectué des visites provocatrices.
Pendant ce temps, les forces israéliennes ont imposé des restrictions aux fidèles musulmans tentant d'entrer dans la mosquée. Plusieurs prières palestiniennes ont été bloquées aux portes.
Malgré les interdictions internationales, le régime israélien autorise régulièrement de telles incursions dans le complexe de la mosquée.
Les Palestiniens revendiquent le contrôle de la Cisjordanie occupée dans le cadre de leur futur État indépendant et considèrent le secteur oriental de Qods comme la capitale de leur futur État souverain.
L'enceinte de la mosquée Al-Aqsa se trouve juste au-dessus de l'esplanade du Mur occidental et abrite le Dôme du Rocher et la mosquée Al-Aqsa.
Selon un accord signé entre le régime israélien et le gouvernement jordanien après la prise de Qods-Est par Israël en 1967, le culte non musulman dans l'enceinte de la mosquée Al-Aqsa est interdit.
De nombreux membres de la Knesset israélienne sont des partisans de la démolition du lieu saint islamique pour y construire un temple juif.
Le mouvement de résistance palestinien Hamas a appelé ces dernières années à une mobilisation de masse et à une présence plus forte des Palestiniens de tous horizons dans la vieille ville occupée de Qods, ainsi que dans l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa, afin de contrecarrer le projet de judaïsation du régime israélien.