TV

Netanyahu utilise la guerre à Gaza pour sa survie politique

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Sami Abou Zuhri, chef du bureau politique du Hamas à l’étranger. (Archives)

Un haut responsable du Hamas a réaffirmé que la reddition ne faisait pas partie des options du mouvement de résistance palestinien, tout en condamnant fermement la guerre de génocide menée par Israël dans la bande de Gaza et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, accusé de commettre des crimes de guerre pour assurer sa survie politique.

Sami Abou Zuhri, chef du bureau politique du Hamas à l’étranger, a déclaré mardi dans un communiqué que le groupe « n’a jamais capitulé et poursuit ses efforts pour répondre aux revendications du peuple palestinien ».

Il a réaffirmé l’engagement du Hamas à utiliser « tous les instruments de pression » pour affronter le régime occupant, soulignant que le mouvement avait répondu positivement à toutes les initiatives de cessez-le-feu visant à répondre aux besoins légitimes des Palestiniens.

« Le mouvement Hamas ne brandira jamais le drapeau blanc et utilise tous ses moyens pour faire pression sur les occupants », a-t-il insisté.

Abou Zuhri a également dénoncé la campagne délibérée de famine et de punition collective menée par le régime israélien contre la population de Gaza, à travers un siège étouffant imposé à la bande côtière en parallèle de la guerre.

« Les occupants ont commis divers massacres, ciblé des familles et poursuivent la guerre de famine contre les enfants de la nation palestinienne », a-t-il déclaré.

Le responsable a fustigé Netanyahu pour avoir utilisé la guerre contre Gaza à des fins politiques personnelles, en faisant référence au fait que le Premier ministre israélien brandissait la guerre comme le seul moyen de permettre la libération des captifs israéliens détenus toujours à Gaza, et qu'il travaillait acharnement à prolonger l'offensive militaire brutale.

Lire aussi: Le Hamas appelle à la mobilisation mondiale pour stopper l'agression israélienne contre Gaza

Il a également critiqué le président américain Donald Trump pour son rôle dans la campagne de massacre et de destruction menée par le régime israélien, en l’armant massivement et en le protégeant contre toute mesure punitive.

« Netanyahu agit en fonction de son avenir politique, et Trump est son partenaire dans le massacre des habitants de Gaza », a-t-il dénoncé.

Abou Zuhri a aussi vivement critiqué les gouvernements arabes, les accusant d’inaction face à la catastrophe humanitaire à Gaza.

« Je dis à tous les dirigeants des pays arabes : honte à vous, car un mois et demi, pas un seul morceau de pain, pas une seule bouteille d’eau n’est entrée dans la bande de Gaza. Les habitants de ce territoire vivent dans des conditions inhumaines. Pourquoi avez-vous cédé à la volonté de Netanyahu ? »

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV