Les États-Unis ont approuvé une nouvelle livraison de milliers de munitions puissantes au régime israélien, renforçant ainsi son arsenal militaire, alors que Tel-Aviv se préparerait à une « expansion vigoureuse » de sa guerre génocidaire dans la bande de Gaza.
Citant des responsables israéliens anonymes, le média en hébreu Ynetnews a rapporté que l'armée de l'air israélienne devrait recevoir plus de 3 000 bombes des États-Unis dans les prochaines semaines.
Selon le rapport, ces munitions doivent être livrées pour « renforcer la préparation » à une offensive majeure planifiée par le Commandement Sud de l'armée israélienne.
Plus de 10 000 bombes supplémentaires devraient également arriver prochainement, reconstituant les stocks de Tel-Aviv, qui poursuit son aventurisme militaire régional, à travers ses attaques meurtrières au Liban, en Syrie, et à Gaza.
Cette livraison fait partie d'un programme d'armement plus vaste comprenant des bombes MK-84, de puissantes munitions de 900 kg déjà associées à de nombreuses victimes civiles à Gaza.
Un transfert similaire, initialement interrompu par la précédente administration américaine, a été débloqué plus tôt cette année sous le second mandat de Donald Trump, permettant au régime israélien de reprendre le déploiement à grande échelle de ces armes destructrices.
Rafah encerclée par l'extension de l’offensive terrestre d’Israël
Le ministre israélien des Affaires militaires, Israel Katz, a annoncé que Tel-Aviv se préparait désormais à intensifier « vigoureusement » son offensive contre Gaza assiégée.
Les forces israéliennes ont récemment pris le contrôle du « corridor Morag », une route stratégique reliant Rafah et Khan Younès, au sud de Gaza.
Des responsables militaires israéliens avaient déclaré le 12 avril que Rafah, dernier refuge de plus d'un million de Palestiniens déplacés, était désormais complètement encerclée.
La 36e division de l'armée israélienne, comprenant la 188e brigade blindée et la brigade d'infanterie Golani, a progressé depuis les axes nord-ouest et sud-est vers la zone.
De plus, la « Division de Gaza » de l'armée opère le long du corridor Philadelphie, adjacent à la frontière entre Gaza et l'Égypte, alors que le régime israélien continue de prétendre que cette zone est utilisée pour transférer des armes au mouvement de résistance Hamas à Gaza.
Le bilan des morts s'alourdit face à l'intensification des attaques israéliennes
L'intensification de la campagne génocidaire a un coût humain considérable. Depuis le 18 mars, au moins 1 630 Palestiniens ont été tués et plus de 4 300 blessés sur l'ensemble du territoire palestinien en raison des bombardements et incursions terrestres incessants d'Israël.
Des quartiers entiers de Rafah et d'autres zones du sud ont été rasés, forçant les civils déplacés à fuir à nouveau, cette fois sans aucun endroit où aller.
Sur l’ensemble du territoire, les infrastructures essentielles ont été décimées, aggravant les conditions déjà désastreuses de plus de deux millions de Palestiniens pris au piège du blocus.