TV
Infos   /   A La Une   /   Amériques   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

La Chine exhorte les États-Unis à apaiser les tensions commerciales par un « dialogue d’égal à égal »

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La tension commerciale entre la Chine et les États-Unis franchit un nouveau cap. (just-infodz.com)

La Chine a appelé, lundi 14 avril, les États-Unis à résoudre les différends commerciaux entre les deux pays par le biais d’un dialogue d’égal à égal.

Lors d’une conférence de presse à Pékin, le directeur adjoint de l’Administration générale des douanes (AGD) a répondu aux questions des journalistes concernant l’escalade de la guerre tarifaire entre la Chine et les États-Unis.

Wang Lingjun a déclaré qu’en dépit des tensions persistantes et de nouveaux défis posés par les nouveaux droits de douane imposés par Washington, les relations commerciales sino-américaines ont continué à se développer au cours du premier trimestre 2025.

Le fonctionnaire chinois a déclaré que les volumes d’importation et d’exportation avaient augmenté de 4 % au cours du premier trimestre, atteignant 1 110 milliards de yuans (environ 152,2 milliards de dollars).

Il a attribué la croissance continue des échanges commerciaux sino-américains à la forte dynamique commerciale interne qui existe entre les deux pays.

Le vice-président de Guangzhou Automobile Cie (ou GAC), constructeur automobile chinois, a rappelé que les relations économiques entre Pékin et Washington étaient fondées sur le bénéfice mutuel et façonnées par les principes inhérents aux lois économiques.

Toutefois, le fonctionnaire chinois a souligné que l’utilisation par Washington des droits de douane comme arme pour déclencher une guerre commerciale contre ses partenaires commerciaux internationaux, sous divers prétextes, aura inévitablement des répercussions négatives sur le commerce international.

Il a qualifié l’utilisation abusive des droits de douane par le président américain Donald Trump d’« intimidation », qui finira par nuire aux échanges bilatéraux entre la Chine et les États-Unis.

« Les soi-disant “droits de douane réciproques” des États-Unis subvertissent l’ordre économique et commercial international existant et placent les intérêts des États-Unis au-dessus des intérêts publics de la communauté internationale. Il s’agit d’un acte typique d’intimidation tarifaire, qui viole gravement les règles de l’Organisation mondiale du commerce, porte atteinte au système commercial multilatéral fondé sur des règles et a un impact considérable sur la stabilité de l’ordre économique mondial », a averti Wang.

Wang a soutenu que « l’intimidation et l’hégémonie tarifaires américaines » ont suscité une opposition généralisée et ont entraîné l’isolement futur des Américains.

« Les actions du gouvernement américain ont suscité une large opposition dans le monde entier. La Chine a résolument pris des contre-mesures et continuera de collaborer avec toutes les parties pour s’opposer à l’intimidation et à l’hégémonie des États-Unis en matière de droits de douane, ainsi que pour défendre conjointement le système commercial multilatéral et la mondialisation économique. Nous exhortons les États-Unis à corriger immédiatement leurs erreurs et à résoudre les différends commerciaux par un dialogue d’égal à égal, conformément au principe de respect mutuel », a déclaré Wang.

Le président chinois Xi Jinping a averti lundi que la guerre commerciale lancée par Trump contre la Chine ne produit « aucun gagnant ».

Dans un article publié lundi par le journal d’État vietnamien Nhan Dan, Xi Jinping a réitéré qu’une « guerre commerciale et une guerre tarifaire ne produiront aucun gagnant, et le protectionnisme ne mènera nulle part ».

La Chine a fustigé le président américain, qualifiant de “jeu de chiffres” et de “farce” la campagne américaine de surtaxes.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV