Le ministre iranien du Pétrole est arrivé ce lundi 14 avril à Bagdad pour une visite de deux jours qui s’inscrit dans une démarche de coopération entre les deux pays, avec pour objectif le renforcement des initiatives énergétiques communes et la finalisation de nouveaux accords dans les secteurs du pétrole et du gaz.
Une réunion entre le ministre iranien du Pétrole, Mohsen Paknejad, et son homologue irakien, Hayyan Abdul Ghani s’est achevée par la signature de protocoles d’accord axés sur l’échange d’expertise et la coopération dans l’intérêt des deux pays, rapporte le service de presse du ministère iranien du Pétrole, SHANA.
Ainsi, un contrat a été signé pour convertir le gaz torché des champs pétrolifères irakiens en matière première pour les usines pétrochimiques de l’Iran qui se trouvent près de la frontière avec l’Irak.
Le rapport indique que les entreprises publiques et privées iraniennes contribueront au projet de récupération du gaz torché, ajoutant que l’Irak brûle actuellement une partie de ce gaz extrait avec le pétrole et que l’Iran collectera ce gaz et le transportera vers ses usines de liquéfaction de gaz naturel (GNL) afin de le convertir en matière première pour ses usines pétrochimiques.
À l’issue de la rencontre, M. Abdul Ghani, qui est également le vice-premier ministre irakien chargé de l’Énergie, a déclaré que son pays avait besoin du soutien technique et des investissements de l’Iran pour atteindre l’autosuffisance en matière de produits pétroliers.
Au cours de sa visite en Irak, M. Paknejad rencontrera également le Premier ministre irakien Mohammed Chia al-Soudani et le ministre irakien de l’Électricité, Ziad Ali Fadel.