TV

Yémen : des frappes aériennes américaines ciblent le centre et le nord

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Une photo prise avec un téléphone portable le 19 mars 2025 montre de la fumée et des flammes s'élevant d'un quartier après une frappe aérienne à Sanaa, au Yémen.©Xinhua

Des avions de guerre américains ont mené une série de frappes aériennes dans le centre et le nord du Yémen tard dans la nuit de samedi à dimanche, visant des cibles dans les gouvernorats d’al-Bayda et de Saada.

Selon le correspondant de la chaîne d’information libanaise Al-Mayadeen, cinq frappes ont touché l’institut professionnel du district d’al-Sawma’ah, situé à l’est du gouvernorat d’al-Bayda. Les frappes ont causé d’importants dégâts à cet établissement, qui constitue un centre clé de formation et d’éducation dans la région.

Dans une attaque distincte, trois frappes américaines ont visé la zone d’al-Sahleen, dans la sous-préfecture d'al-Salem, district de Kitaf, à l’est du gouvernorat de Saada. Cette zone, proche de la frontière nord du Yémen, est fréquemment ciblée dans le cadre de l’agression américaine en cours.

Aucun rapport immédiat n’a été publié concernant les pertes humaines ou l’étendue des destructions.

En mars, les États-Unis ont lancé une offensive contre le Yémen, sous prétexte de vouloir sécuriser les routes maritimes internationales. Cependant, l’intensification des frappes intervient alors que le Yémen relance sa campagne militaire en soutien au peuple palestinien, promettant d’attaquer des cibles israéliennes jusqu’à la fin de la guerre à Gaza.

Vendredi, des millions de Yéménites ont investi la place Al-Sabeen, dans la capitale Sanaa, ainsi que plus de 450 places principales et secondaires réparties dans 14 gouvernorats du pays, dans une démonstration massive de solidarité avec le peuple palestinien, sa résistance, et les forces armées yéménites, sous la bannière : « Jihad, fermeté et héroïsme… Nous n’abandonnerons pas Gaza ».

Lire aussi: Yémen : les États-Unis ont lancé 11 frappes aériennes sur plusieurs zones de Sanaa

Les manifestants yéménites, qui ont réaffirmé la solidarité indéfectible du Yémen envers la Palestine, ont publié un communiqué disant : « Nous ne laisserons pas tomber Gaza, et nous ne laisserons pas sa population seule. Nous répétons : vous n’êtes pas seuls. »

Le communiqué souligne que l’escalade de l’agression américaine ne dissuadera pas le Yémen de soutenir Gaza, mais renforcera au contraire sa détermination.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV