Une commission d’enquête parlementaire a mené plusieurs auditions cette semaine concernant les pratiques des industriels de l’eau en bouteille, notamment de l’entreprise Nestlé Waters.
Dans le scandale des eaux minérales Nestlé, l’Élysée est de plus en plus cité et attire l’attention de la commission d’enquête sénatoriale dédiée. Cette dernière a déclaré que l’exécutif savait que le "groupe trichait depuis plusieurs années".
La commission devait auditionner le secrétaire général de l’Élysée Alexis Kohler, démissionnaire, mais celui-ci a décliné en invoquant un motif de "séparation des pouvoirs".
Si le secrétaire général de l’Élysée Alexis Kohler était aux abonnés absents, les sénateurs ont dévoilé des documents qui prouvent, selon eux, qu’il a eu des contacts réguliers avec la multinationale. Les sénateurs le soupçonnent de complaisance face à Nestlé.
L’affaire avait éclaté par voie de presse début 2024. La multinationale Nestlé Waters est alors accusée d’avoir utilisé des traitements interdits par les autorités sanitaires pour purifier son eau et, in fine, la commercialiser. Ces pratiques auraient été mises en œuvre malgré des risques potentiels pour la santé, et concernent notamment des marques très connues en France qui appartiennent au groupe Nestlé, comme Perrier ou Hépar.
Depuis décembre dernier, une commission d’enquête du Sénat sur les pratiques des industriels de l’eau en bouteille a été créée pour se pencher sur ce dossier.
Quatre mois d’auditions, 100 personnes entendues
Face à la polémique, le président français, Emmanuel Macron avait réagi en février dernier, affirmant qu’« il n’y a eu ni entente ni connivence ».
Révélé par Radio France et Le Monde en début 2024, le scandale des eaux minérales Nestlé contaminées prend une nouvelle tournure. Ce mardi 8 avril, le sénateur socialiste Alexandre Ouizille a annoncé que sa commission allait rendre publiques 74 pages de documents reçus de l'Élysée, avec des notes et des mails qui témoignent des échanges réguliers entre Nestlé et la présidence de la République. D'après lui, l’Élysée "savait que Nestlé trichait depuis plusieurs années". Un sujet qui a été évoqué ce jeudi 10 avril sur le plateau de l'émission de Quotidien. Marie Dupin, journaliste à Radio France et Stéphane Mandard, journaliste Le Monde, étaient les invités de Yann Barthès.
Le rôle d'Alexis Kohler dans le scandale Nestlé
Après un long débat avec Jean-Michel Aphatie, Maïa Mazaurette a repris la parole pour évoquer le silence d'Alexis Kohler, secrétaire général de l’Élysée. D'après ces documents, ce dernier aurait rencontré le directeur général de Nestlé Mark Schneider, en juillet 2022. Il avait donc connaissance de la vente d’eaux contaminées et traitées illégalement par le groupe Nestlé depuis plusieurs années.