Un deuxième porte-avions américain, l’USS Carl Vinson, a récemment rejoint l’USS Harry S. Truman dans le Moyen-Orient, alors que les forces américaines intensifient leurs frappes aériennes quasi quotidiennes contre le mouvement de résistance yéménite, Ansarallah.
Dans un communiqué publié le 10 avril sur le réseau social X (anciennement Twitter), le Commandement central des États-Unis (CENTCOM) a confirmé l’arrivée de ce porte-avions, avec son escadre aérienne composée de F-35C Lightning II, dans la région.
🎥 Après l’USS Harry S. Truman, le deuxième porte-avions américain USS Carl Vinson et son escadre aérienne composée de F-35C Lightning II sont arrivés au Moyen-Orient. pic.twitter.com/7OsjM81vPS
— Press TV Français (@fr_presstv) April 11, 2025
Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une stratégie militaire renouvelée, le Pentagone ayant annoncé la semaine dernière qu’il augmentait à deux le nombre de porte-avions américains au Moyen-Orient.
En mars, une nouvelle offensive aérienne a été lancée contre le Yémen.
La campagne militaire américaine s’est intensifiée le 15 mars après que le président Donald Trump a ordonné une approche plus agressive contre le Yémen.
Depuis lors, plus de 100 cibles - y compris des installations de commandement et de contrôle et des sites de fabrication et de stockage d’armes - dans les zones contrôlées par le mouvement Ansarallah, ont été frappés par Washington, a déclaré mercredi, un responsable américain de la défense à l’AFP.
Cependant, les forces militaires yéménites ont continué à revendiquer des attaques contre les navires américains et Israël.
Le mouvement de résistance Ansarallah a commencé fin 2023 à mener des opérations contre les navires américains dans le cadre de l’opération « Victoire Promise et Djihad Sacré » en soutien à Gaza, lorsque le régime israélien a déclenché sa guerre génocidaire contre la bande de Gaza.
Lire ainsi : Le Yémen abat un nouveau MQ-9 Reaper américain de 30 millions de dollars
Les forces navales américaines ont été soumises à d’intenses représailles yéménites, à la fois en réponse à l’aventurisme militaire de Washington et à sa complicité dans le génocide mené par le régime israélien à Gaza.
Les forces armées yéménites ont également déclaré qu’elles ne cesseraient pas leurs opérations tant que les offensives terrestres et aériennes d’Israël à Gaza ne prendraient pas fin.