TV

La crise humanitaire à Gaza s’aggrave : une journée de violences fait 40 morts

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des Palestiniens récupèrent un corps dans les décombres d'un bâtiment détruit par une frappe aérienne israélienne à Deir al-Balah, dans la bande de Gaza, le 7 avril 2025. ©AP

L’escalade des violences au sein de la bande de Gaza par le régime sioniste, continue de faire des rages. En moins de 24 heures, les frappes israéliennes ont causé la mort d’au moins 40 Palestiniens, blessant ainsi 146 autres.

Ce bilan tragique a été communiqué par le ministère de la Santé de Gaza, qui fait état d’une intensification des frappes aériennes contre cette enclave assiégée.

Ainsi, selon le ministère de la Santé, le nombre des victimes s’élevait à 50 886, avec 115 875 personnes blessées depuis le début de la guerre du régime israélien contre la bande de Gaza, le 7 octobre 2023.

Le ministère de la Santé appelle de toute urgence à un réapprovisionnement des hôpitaux et des centres de soins en fournitures médicales, signalant une pénurie critique de médicaments et de consommables.

En effet, 37 % des médicaments essentiels et 59 % des consommables médicaux sont actuellement épuisés, rendant la situation encore plus difficile pour les professionnels de santé

Une situation alarmante se dessine également pour les patients atteints de maladies chroniques. Environ 80 000 diabétiques et 110 000 personnes souffrant d’hypertension artérielle ne peuvent pas accéder aux traitements dont ils ont besoin.

Par ailleurs, la pénurie de médicaments contre le cancer et les maladies du sang atteint désormais 54 %, aggravant ainsi la crise sanitaire.

Absence de soins de santé essentiels

Le ministère de la Santé a également révélé que les salles d’opération et les unités de soins intensifs font face à des stocks d’équipements médicaux vitaux en danger d’épuisement. Les services d’urgence peinent à fonctionner correctement à cause de ces lacunes.

La situation s’est encore détériorée en raison de la fermeture continue des postes-frontière, qui limite l’entrée de fournitures médicales et de produits pharmaceutiques dans la région. Cette restriction a non seulement exacerbé la crise humanitaire, mais a également empêché l’accès à des soins de santé essentiels pour les blessés et les malades.

Alors que les bombardements israéliens se poursuivent, la bande de Gaza fait désormais face à une grave catastrophe humaine. Le blocus imposé depuis de nombreuses années, combiné aux actions militaires israéliennes, aggrave encore une situation déjà désastreuse.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV