TV

Cisjordanie : Israël poursuit son assaut contre Jénine et démolit ses infrastructures

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des chars israéliens sont déployés lors d'une opération militaire dans le camp de réfugiés de Jénine en Cisjordanie occupée, le 24 février 2025. ©AP

L'armée israélienne poursuit ses raids contre la ville de Jénine en Cisjordanie et son camp de réfugiés, tout en continuant de raser et d'incendier les maisons des Palestiniens et de transformer d'autres structures civiles en avant-postes militaires.

Au cours des 77 derniers jours, les forces israéliennes ont poursuivi leur agression contre Jénine et son camp de réfugiés en Cisjordanie occupée, intensifiant leur présence par des démolitions de maisons, des arrestations et la transformation de bâtiments civils en avant-postes militaires, a rapporté ce lundi 7 avril l'agence de presse officielle palestinienne WAFA.

Selon WAFA, les forces israéliennes ont procédé à l’arrestation d’un étudiant en soins infirmiers devant l'hôpital gouvernemental de Jénine, ainsi qu'un jeune homme et sa mère près du camp plus tôt dans la journée. L'accès aux zones environnantes du camp, notamment au quartier d'al-Zahraa et à l'hôpital de Jénine, adjacent au camp, a été restreint, et plusieurs Palestiniens ont été arrêtés pour avoir tenté d'y entrer. 

En signe de protestation contre l’escalade des offensives israéliennes et en solidarité avec les Palestiniens dans la bande de Gaza déchirée par la guerre, Jénine a été le théâtre d'une grève généralisée, au cours de laquelle des écoles, des entreprises et des institutions ont fermé, indique le rapport.

En outre, WAFA a rapporté que le régime de Tel-Aviv renforce de plus en plus sa présence à Jénine avec l'arrivée continue de renforts, notamment des véhicules blindés et des bulldozers.

Des unités d'infanterie ont également été déployées dans diverses zones stratégiques, tandis que des modifications importantes sont apportées aux infrastructures du camp, telles que l'élargissement des routes et le changement des points de repère.

Par ailleurs, l'armée israélienne a lancé des exercices militaires à tirs réels près du poste de contrôle de Jalameh, adjacent aux sections inhabitées du camp de réfugiés, aggravant encore davantage la vie quotidienne et causant des dommages irréversibles au tissu physique et social de la communauté, a également indiqué Wafa.

La crise humanitaire s'aggrave, avec environ 21 000 personnes déplacées de force du camp de Jénine. Un grand nombre d'entre eux a perdu leur logement, leur emploi et leurs sources de revenus, et ne peuvent plus rentrer chez eux.

Environ 600 maisons ont été complètement rasées et près de 3 000 autres sont inhabitables, ajoute le rapport, avertissant que la pauvreté augmente fortement dans la région et les personnes déplacées sont confrontées au chômage et à l'instabilité économique.

Le bilan des morts à Jénine s'élève à 36, alors que des raids et des détentions quotidiennes se poursuivent dans les villages et les villes environnants, et des centaines d'autres ont été arrêtées depuis le début de l'offensive militaire en janvier.

La situation n'est pas très différente dans les autres camps. De nombreuses maisons ont été démolies pour ouvrir et élargir les routes afin de faciliter la circulation des véhicules militaires israéliens.

Ces derniers mois, l'armée israélienne a tenté désespérément de maintenir le contrôle des camps, qu'elle a décrits comme des zones « stratégiquement vitales » pour la Résistance.

L'ONU a averti que le déplacement forcé des communautés palestiniennes dans le nord de la Cisjordanie s'intensifie à un rythme alarmant.

Depuis octobre 2023, 940 Palestiniens ont été tués et près de 7 000 autres blessés lors d'attaques menées par les forces et les colons israéliens en Cisjordanie, selon le ministère palestinien de la Santé.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV