Lundi 7 avril, le commandant des forces terrestres de l’armée iranienne, le général de brigade Kiumars Heidari, a déclaré que le drone kamikaze Arash-2 est l’un des principaux drones à longue portée, doté d’une haute précision. Ce drone de recherche à longue portée peut éliminer toutes les menaces dans un rayon de 2 000 km, a-t-il précisé.
Selon le général Heidari, le drone Arash-2, doté d’une capacité de destruction significative, est capable d’échapper aux radars ennemis. Il a été décrit comme un exemple de l’excellence technologique de l’armée iranienne.
Le commandant des forces terrestres de l’armée iranienne a mis en exergue le fait que le drone Arash-2 a été conçu et produit en série par les experts de l’industrie de la défense du pays. Il a affirmé avec assurance que ce drone se situe au même niveau que les drones de reconnaissance les plus performants à l’échelle mondiale.
À cet égard, il est important de mentionner les déclarations du général Kiumars Heidari en septembre 2022 qui affirmait que le drone avancé Arash-2, une version améliorée du drone Arash-1 précédemment dévoilé, avait été spécifiquement conçu pour cibler les villes côtières de Tel-Aviv et Haïfa dans les territoires occupés par Israël, en cas de conflit militaire avec le régime.
Il avait alors expliqué les capacités uniques du drone lui permettant de collecter des informations à plusieurs reprises avant de frapper et de détruire la cible désignée.
Sa version précédente, le drone kamikaze Arash-1, était équipée elle aussi d’un système lui permettant d’échapper aux radars. Ce drone a été lancé pour la première fois lors des exercices d’envergure de l’armée iranienne en janvier 2019 à partir d’un lanceur portable installé sur la côte de Makran, dans le sud-est du pays.
L’appareil en question, muni d’une aile delta, a été conçu pour atteindre des vitesses élevées. Sa conception optimisée pour une consommation réduite de carburant lui confère une endurance supérieure et une capacité de vol prolongée.
Les progrès remarquables et rapides de l’Iran dans le domaine de la technologie des drones et ses capacités à mener des frappes à longue portée avec un haut niveau de précision ont considérablement renforcé la puissance militaire du pays.
Le programme de drones fait partie des avancées de l’armée iranienne dans la fabrication d’une large gamme d’équipements défensifs indigènes afin de rendre les forces armées autosuffisantes face aux menaces et sanctions américaines qui durent depuis des années.
Les responsables iraniens ont souligné à plusieurs reprises que Téhéran n’hésitera pas à renforcer ses capacités militaires, y compris sa puissance de missiles entièrement destinées à la défense, affirmant que les capacités de défense de l’Iran ne feront jamais l’objet de négociations.
Le Leader de la Révolution islamique, l’Ayatollah Seyyed Ali Khamenei, a d’ailleurs a réitéré à de multiples reprises son appel à déployer des efforts soutenus pour préserver et consolider les capacités de défense du pays, ripostant ainsi aux ennemis qui contestent le programme de missiles du pays.