TV
Infos   /   A La Une   /   Moyen-Orient   /   Afrique   /   L’INFO EN CONTINU

Ambassadeur d'Israël en Ethiopie, exclu du sommet de l'Union Africaine

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Siège de l’Union africaine à Addis-Abeba, Éthiopie, le 15 février 2025. © Xinhua

L’ambassadeur d’Israël en Éthiopie a été exclu d’une session de l’Union africaine sur le génocide rwandais après que plusieurs pays africains se sont opposés à sa présence, ce qui a ravivé les tensions diplomatiques concernant l’accréditation du régime de Tel-Aviv auprès du bloc continental.

Avraham Neguise, ambassadeur d’Israël à Addis-Abeba, a en effet été contraint de quitter l’auditorium ce lundi 7 avril, lors de la cérémonie d’ouverture du sommet commémorant le 31e anniversaire du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994.

En effet, la participation du diplomate susmentionné à la cérémonie officielle d'ouverture de la 38e session ordinaire de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l’Union africaine, qui s’est tenu dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba, a été rejetée par plusieurs pays du continent africain.

Une source diplomatique présente à la réunion a révélé à la chaîne de télévision Al Jazeera que la participation de l’ambassadeur n’était pas prévue, et que par conséquent, des délégations de plusieurs pays africains ont exprimé leur opposition à sa présence. La réunion a été interrompue jusqu’à ce que Neguise quitte la salle.

Une enquête aurait été ouverte par l’Union africaine pour déterminer quels sont ceux qui ont autorisé la présence de l’ambassadeur d’Israël à la réunion.

Depuis la création de l’Union africaine en 2002, 87 pays non africains se sont vu accorder le statut d’observateur, ce qui leur permet d’assister aux réunions et de participer aux discussions sans droit de vote. 

À noter que la première institution à obtenir le statut d’observateur a été l’Organisation de libération de la Palestine en 1973, et qui aujourd’hui encore bénéficie d’un large soutien de la part des États africains membres de l’Union.

Ces dernières années, Israël a sollicité le statut d’observateur auprès de l’Union africaine pour contrer l’influence palestinienne et a obtenu ce statut en 2021.

Toutefois, ce statut a été annulé à la suite d’objections formulées par plusieurs pays africains, qui ont fait valoir qu’Israël avait violé la charte de l’UA par son occupation permanente des territoires palestiniens.

Ceci est la deuxième fois qu’un diplomate israélien est éjecté d’une réunion de l’UA.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV