TV

Plus de 600 000 enfants de Gaza risquent une « paralysie permanente » (ministère palestinien de la Santé)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Sur cette photo prise le 22 février 2025, un enfant palestinien reçoit une dose de vaccin contre la polio à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza. ©Xinhua

Plus de 600 000 enfants de Gaza risquent une paralysie permanente et des handicaps chroniques en raison de l'interdiction par Israël de vacciner contre la polio dans le territoire palestinien assiégé.

Dans un communiqué publié, ce dimanche 6 avril, le ministère palestinien de la Santé siégé à Gaza a qualifié le blocage par Israël de l'entrée des vaccins contre la polio dans le territoire sous blocus de bombe à retardement menaçant de propager l'épidémie.

Selon cette instance, 602 000 enfants de Gaza risquent de souffrir de « paralysie permanente et de handicaps chroniques » s’ils ne reçoivent pas les vaccins dont ils ont désespérément besoin.

Le ministère a averti que des répercussions graves et catastrophiques s’ajouteraient au système de santé déjà épuisé de Gaza.

« Empêcher l’entrée des vaccins signifie l’effondrement des efforts déployés au cours des sept derniers mois, ce qui entraînera des conséquences graves et catastrophiques pour le système de santé ciblé et épuisé, et aggravera les répercussions sociales et économiques. »

Ailleurs dans le communiqué, le ministère a exhorté les organismes internationaux compétents à faire pression sur Israël pour qu’il autorise l’entrée des vaccins.

Le poliovirus est très contagieux et se propage en général par les eaux usées et contaminées. Il touche principalement les enfants de moins de cinq ans.

A lire: MSF attribue à la campagne de destruction israélienne, l’épidémie de polio à Gaza

L’année dernière, le ministère palestinien de la Santé, plusieurs agences des Nations unies et d’autres partenaires ont mené deux campagnes de vaccination contre la polio à Gaza.

Le mouvement de résistance palestinien Hamas a récemment appelé à la poursuite des dirigeants israéliens pour crimes de guerre, alors que la guerre génocidaire menée par le régime israélien contre Gaza se poursuit, avec un « ciblage systématique des enfants ».

À Gaza, a déclaré le Hamas, plus de 1 100 enfants ont été enlevés, et « environ 39 000 sont devenus orphelins après avoir perdu un ou leurs deux parents, tandis que des milliers d’autres sont confrontés à la menace de la famine, de la malnutrition et de la maladie ».

« L’occupation fasciste continue de cibler systématiquement les enfants, de les utiliser comme boucliers humains et de les priver d’éducation à Gaza. »

Israël empêche la vaccination contre la poliomyélite à Gaza

Il a réitéré que le silence de la communauté internationale, « qui est une tache honteuse sur les droits de l’homme et les organisations humanitaires… encourage l’occupation à intensifier ses crimes » contre les enfants palestiniens innocents.

Le Hamas a également averti qu’il n’oublierait jamais les « crimes du régime contre nos enfants ».

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV