Dans un communiqué publié ce samedi 5 avril, le Groupe des amis pour la défense de la Charte des Nations unies a catégoriquement rejeté les menaces de l’usage de la force proférées par le gouvernement américain à l’encontre de l’Iran, exprimant sa grave préoccupation quant au fait que de telles menaces et de telles rhétoriques pourraient porter atteinte à la paix et à la sécurité mondiales ainsi qu’aux principes internationaux.
Ces menaces sont une infraction manifeste au droit international, plus précisément au paragraphe 4 de l’article 2 de la Charte des Nations unies qui interdit explicitement toute menace ou tout usage de la force contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique de tout État, indique le communiqué qui met par ailleurs l’accent sur l’importance primordiale du respect de bonne foi de la Charte des Nations unies, tant dans sa lettre que dans son esprit, dans le but de maintenir la paix et la sécurité internationales.
Soulignant que les menaces de recourir à la force contredisent l’obligation de résoudre des différends par des moyens pacifiques, le Groupe a précisé qu’elles doivent être immédiatement « arrêtées et évitées ».
À l’issue de ce communiqué, le Groupe des amis pour la défense de la Charte des Nations unies a exprimé sa solidarité avec le gouvernement et le peuple de la République islamique d’Iran.
Le Groupe des amis pour la défense de la Charte des Nations unies a été créé en juillet 2021 à New York. Parmi les membres de ce Groupe figurent l’Algérie, la Biélorussie, la Chine, la Corée du Nord, Cuba, le Mali, le Nicaragua, la République islamique d’Iran, la Russie, la Syrie et le Venezuela.
L’objectif principal de ce Groupe est d’apporter son soutien à la Charte et de promouvoir le multilatéralisme et la diplomatie plutôt que l’usage de la force contre les violations perçues de la part d’autres États membres de l’ONU.