Suite à la publication par le président américain, Donald Trump, d’une séquence vidéo prétendument véridique, faisant état de la mort de plusieurs combattants armés yéménites lors d’une frappe américaine, les sources d’information, ainsi que les autorités yéménites concernées, ont annoncé que ladite vidéo concernait en réalité une attaque perpétrée contre un rassemblement de plusieurs membres de tribus yéménites célébrant l’Aïd al-Fitr, fête religieuse musulmane marquant la fin du mois de ramadan.
Donald Trump a publié une vidéo prétendant qu’elle concernait la prise pour cible d’un groupe de forces du mouvement yéménite Ansarallah.
« Ces Houthis étaient réunis pour recevoir des instructions avant une attaque. Oups, il n’y aura pas d’attaque de ces combattants ».
C’est avec ces quelques mots que Donald Trump a accompagné une vidéo diffusée sur son réseau Truth Social. Sur des images en noir et blanc filmées depuis un drone aérien, on peut voir des dizaines de personnes réunies en rond avant d’être bombardées.
« Ils ne couleront plus jamais nos navires », a ajouté le président américain.
Décriée par les médias et les Yéménites, la vidéo a suscité de vives réactions. Des sources médiatiques ont annoncé que la vidéo publiée par Trump concernait un rassemblement à l’occasion de l’Aïd al-Fitr.
Ahmed Hassan Zid, un responsable d’Ansarallah, a écrit sur X : « je suis désolé pour Trump… il se targue même du bombardement des membres de tribus yéménites, rassemblés à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr. »
S’adressant à Trump et aux Américains, il a ajouté : « Bon, si vous croyez vraiment à ce que dites envoyez vos navires commerciaux en mer Rouge. »
Les États-Unis mènent des attaques contre les civils yéménites en soutien au régime sioniste et pour briser le blocus maritime contre le régime sioniste, qui ont jusqu’à présent fait de nombreux de martyrs et de blessés.
Malgré ces attaques, les forces armées yéménites continuent à soutenir la Résistance et le peuple palestinien dans la bande de Gaza en menant des opérations singulières contre les territoires occupés, les navires liés à Israël et même les navires américains en mer Rouge et dans l’océan indien et abattant des drones sophistiqués américains.