TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

Les menaces américaines contredisent leurs appels à la diplomatie, l'Iran est ouvert à des négociations « sur un pied d'égalité »

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président iranien, Massoud Pezeshkian (Photo d'archives)

Le président iranien Massoud Pezechkian a condamné le langage des menaces contre Téhéran, affirmant que le pays était prêt à s’engager dans des négociations « sur un pied d’égalité ».

« La République islamique d’Iran recherche le dialogue sur un pied d’égalité. D’un côté, ils [les Américains] menacent l’Iran et de l’autre, ils cherchent à négocier », a déclaré M. Pezechkian ce samedi 5 avril.

« Si vous cherchez à négocier, pourquoi proférez-vous des menaces ? Aujourd’hui, les États-Unis humilient non seulement l’Iran, mais aussi le monde, et ce comportement est en contradiction avec la demande de dialogue », a-t-il ajouté.

La déclaration du président iranien intervient après que le président américain Donald Trump a appelé Téhéran à mener des négociations directes sur son programme nucléaire, tout en menaçant de bombarder l’Iran si la diplomatie échoue.

Dimanche, Trump a une nouvelle fois menacé l’Iran de bombardements et de droits de douane secondaires si Téhéran ne parvenait pas à un accord avec Washington sur son programme nucléaire, et les États-Unis ont déployé des avions de combat supplémentaires dans la région.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi a réitéré mercredi la volonté de Téhéran de participer à des négociations indirectes avec les États-Unis sur son programme nucléaire pacifique, avertissant que les menaces américaines compliquent la situation actuelle.

« La République islamique, comme par le passé, est prête à de véritables négociations, sur un pied d’égalité et de manière indirecte », a ajouté Araghchi. Il a souligné qu’« une atmosphère constructive est nécessaire, et qu’il convient d’éviter les approches fondées sur la menace, l’intimidation et le chantage ».

Ailleurs dans ses propos, le président Pezechkian a déclaré qu’il était impératif d’améliorer l’interaction de l’Iran avec d’autres pays sur les développements régionaux et internationaux.

Il a par ailleurs insisté sur la nécessité de promouvoir le consensus et l’unité au sein de la nation.

Dans son discours, le président iranien a mis en exergue l’importance de l’unité nationale pour faire face aux défis auxquels le pays est confronté. Il a souligné que l’union des forces permettra de surmonter les obstacles et de répondre aux aspirations du peuple.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV