L'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a averti que les récentes attaques israéliennes ont provoqué la plus grande vague de déplacement en Cisjordanie occupée depuis la guerre des Six Jours de 1967.
L'UNRWA a annoncé dans un communiqué publié, ce vendredi 4 avril, que les attaques à grande échelle menées par les forces israéliennes, qui ont débuté le 21 janvier dans le camp de Jénine et dans d'autres zones du nord, constituent la plus longue agression contre la Cisjordanie depuis la deuxième Intifada au début des années 2000.
L'évolution de la situation dans le nord de la Cisjordanie est « extrêmement préoccupante » en raison des offensives israéliennes et des campagnes d'arrestations en cours, a indiqué l'agence humanitaire, précisant que les raids israéliens avaient entraîné des destructions systématiques, des déplacements forcés et des ordres de démolition touchant les familles palestiniennes et les camps de réfugiés.
Il s'agit de la plus grande vague de déplacement depuis la guerre des Six Jours de 1967 entre le régime israélien et une coalition de pays arabes (principalement l'Égypte, la Syrie et la Jordanie), qui a conduit à l'occupation et à l'annexion israéliennes des territoires palestiniens, une décision non reconnue internationalement, souligne le communiqué.
Dans un rapport conjoint publié vendredi, le groupe israélien de défense des droits de l'homme Yesh Din, en collaboration avec « Médecins pour les droits de l'homme-Israël », a également averti qu'Israël déplaçait de force des Palestiniens en Cisjordanie occupée, en particulier des communautés de bergers au nord-est de Ramallah.
Intitulé « Communautés déplacées, peuples oubliés », le rapport révèle que plus de 1 000 Palestiniens ont été déplacés de force de leurs foyers dans la région depuis janvier 2023.
« Israël porte la responsabilité du crime de guerre consistant à transférer de force des Palestiniens en Cisjordanie », indique le rapport qui a également affirmé : « La nature systématique de ces actes et leur répétition dans différents endroits conduisent à la grave conclusion que dans certaines zones de Cisjordanie, Israël met en œuvre des pratiques de nettoyage ethnique des Palestiniens ».
Israël a arrêté plus de 100 Palestiniens en Cisjordanie la semaine dernière
Le Club des prisonniers palestiniens a déclaré vendredi que les forces israéliennes avaient procédé aux arrestations de plus de 100 Palestiniens, dont des femmes, des enfants et d'anciens détenus, en Cisjordanie occupée au cours de la semaine dernière.
Le Club a ajouté que les forces israéliennes ont intensifié leur campagne de détention dans diverses régions de Cisjordanie.
Récemment, a-t-il indiqué, une attention particulière a été portée aux camps de réfugiés de Masafer Yatta, d'al-Fawwar et de Dheisheh dans le sud du territoire, ainsi qu'aux gouvernorats de Jénine et de Tulkarem (nord), où l’armée israélienne poursuit ses raids depuis fin janvier.
Selon l'organisation de défense des droits de l'homme, les arrestations ont souvent été associées à des interrogatoires sur le terrain, des agressions, des menaces contre les civils et leurs familles, des destructions massives d'infrastructures, des démolitions de maisons, des prises d'otages et à la transformation de maisons civiles en postes militaires.
Il a également été rapporté que depuis le déclenchent de la guerre génocidaire d’Israël contre Gaza, plus de 15 800 Palestiniens ont été appréhendés en Cisjordanie occupée, parallèlement à la détention de nombreux travailleurs palestiniens et de milliers de personnes originaires de Gaza.
« Ces arrestations sont de nature répréhensible et constituent une forme de punition collective », a déclaré le Club des prisonniers palestiniens, ajoutant que celles-ci étaient « l’une des politiques les plus cohérentes et systématiques d’Israël, tant en termes de nombre que de gravité des violations qui les accompagnent ».
L'armée israélienne a lancé son assaut sur la Cisjordanie occupée le 21 janvier, prétendant que l'objectif était de cibler les combattants de la Résistance liés au bataillon de Jénine.
Depuis le déclenchement de la guerre de Gaza en octobre 2023, les actions de l’armée et des colons illégaux israéliens ont entraîné la mort de plus de 944 Palestiniens et blessé plus de 7 000 autres en Cisjordanie occupée.
En juillet 2024, la Cour internationale de justice (CIJ) a annoncé que l’occupation de longue date des territoires palestiniens par Israël était illégale, exigeant l’évacuation de toutes les colonies de Cisjordanie et de Qods-Est.