TV

L'intensification de l'agression américaine échoue à stopper les opérations de résistance yéménites

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le leader du mouvement de résistance yéménite Ansarallah, Abdul-Malik al-Houthi.

Au Yémen, le leader du mouvement de résistance Ansarallah affirme que les actes d'agression intensifiés des États-Unis contre le Yémen n'ont pas réussi à stopper les opérations de résistance yéménites en soutien au peuple de Gaza ni à protéger les navires israéliens en mer Rouge.

Dans un discours prononcé, ce vendredi 4 avril, Abdul-Malik al-Houthi a déclaré que les États-Unis avaient intensifié leurs attaques contre le Yémen, dépassant parfois les 90 frappes par jour, dans le cadre de leur soutien à la guerre génocidaire menée par Israël contre la bande de Gaza.

Cependant, a-t-il souligné, l'agression américaine « n'a pas réussi à arrêter les opérations militaires soutenant le peuple palestinien, ni à assurer la protection de la navigation israélienne dans la mer Rouge, le golfe d'Aden et la mer d'Oman ».

Il a également affirmé que des responsables militaires américains avaient reconnu que les frappes n’avaient pas réussi à détruire les capacités militaires du Yémen.

« Les États-Unis n’ont pas réussi à atteindre leur objectif déclaré de liquider les dirigeants et d’éradiquer le peuple libre du Yémen », a déclaré al-Houthi.

Il a promis que le Yémen poursuivrait ses opérations de représailles, avant de déclarer : « Les États-Unis ne nous font pas peur. »

Le leader d'Ansarallah a également mis en garde les régimes arabes et les pays voisins contre tout soutien aux frappes américaines pro-israéliennes au Yémen.

Il a souligné qu’Israël, soutenu par les États-Unis, cherchait à liquider la cause palestinienne, faisant référence aux raids israéliens intensifiés en Cisjordanie occupée, qui, selon lui, visent à « déplacer » les Palestiniens.

Lire aussi: Double coup dur pour l’USA : l’opération yéménite contre un porte-avions et un drone MQ-9

Al-Houthi a par ailleurs noté que « la mosquée Al-Aqsa est constamment ciblée par des raids israéliens », précisant que les incursions du ministre israélien d'extrême droite Itamar Ben-Gvir dans l’esplanade de la mosquée témoignent des violations croissantes d’Israël contre « l’un des plus grands lieux sacrés des musulmans ».

Il a exhorté la communauté internationale à adopter une position ferme face aux crimes israéliens et a appelé les pays à rompre leurs relations politiques et diplomatiques avec le régime de Tel-Aviv.

Depuis le début de la guerre génocidaire d'Israël contre Gaza en octobre 2023, les forces yéménites ont mené de nombreuses opérations en soutien aux Gazaouis, frappant des cibles à travers les territoires palestiniens occupés et ciblant des navires israéliens ou ceux se dirigeant vers des ports israéliens.

En signe de soutien à Israël, les États-Unis ont annoncé la formation d’une force opérationnelle maritime en mer Rouge en décembre 2023 pour protéger le passage des navires à destination des territoires occupés. 

Les forces yéménites y ont réagi en intensifiant leurs frappes contre des cibles israéliennes et américaines stratégiques et sensibles, notamment les navires de guerre et les porte-avions américains déployés au large des côtes yéménites. 

Elles ont suspendu leurs frappes de représailles en soutien au cessez-le-feu entré en vigueur à Gaza le 19 janvier, avant qu'Israël ne le rompe le mois dernier.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV