Au Yémen, le leader du mouvement de résistance Ansarallah affirme que les actes d'agression intensifiés des États-Unis contre le Yémen n'ont pas réussi à stopper les opérations de résistance yéménites en soutien au peuple de Gaza ni à protéger les navires israéliens en mer Rouge.
Dans un discours prononcé, ce vendredi 4 avril, Abdul-Malik al-Houthi a déclaré que les États-Unis avaient intensifié leurs attaques contre le Yémen, dépassant parfois les 90 frappes par jour, dans le cadre de leur soutien à la guerre génocidaire menée par Israël contre la bande de Gaza.
Cependant, a-t-il souligné, l'agression américaine « n'a pas réussi à arrêter les opérations militaires soutenant le peuple palestinien, ni à assurer la protection de la navigation israélienne dans la mer Rouge, le golfe d'Aden et la mer d'Oman ».
Il a également affirmé que des responsables militaires américains avaient reconnu que les frappes n’avaient pas réussi à détruire les capacités militaires du Yémen.
« Les États-Unis n’ont pas réussi à atteindre leur objectif déclaré de liquider les dirigeants et d’éradiquer le peuple libre du Yémen », a déclaré al-Houthi.
Il a promis que le Yémen poursuivrait ses opérations de représailles, avant de déclarer : « Les États-Unis ne nous font pas peur. »
Le leader d'Ansarallah a également mis en garde les régimes arabes et les pays voisins contre tout soutien aux frappes américaines pro-israéliennes au Yémen.
Il a souligné qu’Israël, soutenu par les États-Unis, cherchait à liquider la cause palestinienne, faisant référence aux raids israéliens intensifiés en Cisjordanie occupée, qui, selon lui, visent à « déplacer » les Palestiniens.
Lire aussi: Double coup dur pour l’USA : l’opération yéménite contre un porte-avions et un drone MQ-9
Al-Houthi a par ailleurs noté que « la mosquée Al-Aqsa est constamment ciblée par des raids israéliens », précisant que les incursions du ministre israélien d'extrême droite Itamar Ben-Gvir dans l’esplanade de la mosquée témoignent des violations croissantes d’Israël contre « l’un des plus grands lieux sacrés des musulmans ».
Il a exhorté la communauté internationale à adopter une position ferme face aux crimes israéliens et a appelé les pays à rompre leurs relations politiques et diplomatiques avec le régime de Tel-Aviv.
Depuis le début de la guerre génocidaire d'Israël contre Gaza en octobre 2023, les forces yéménites ont mené de nombreuses opérations en soutien aux Gazaouis, frappant des cibles à travers les territoires palestiniens occupés et ciblant des navires israéliens ou ceux se dirigeant vers des ports israéliens.
En signe de soutien à Israël, les États-Unis ont annoncé la formation d’une force opérationnelle maritime en mer Rouge en décembre 2023 pour protéger le passage des navires à destination des territoires occupés.
Les forces yéménites y ont réagi en intensifiant leurs frappes contre des cibles israéliennes et américaines stratégiques et sensibles, notamment les navires de guerre et les porte-avions américains déployés au large des côtes yéménites.
Elles ont suspendu leurs frappes de représailles en soutien au cessez-le-feu entré en vigueur à Gaza le 19 janvier, avant qu'Israël ne le rompe le mois dernier.