Les forces armées yéménites ont annoncé avoir mené une opération de représailles contre le porte-avions USS Harry S. Truman et les navires de guerre qui l’accompagnait dans le nord de la mer Rouge.
Le général de brigade Yahya Saree, porte-parole des forces armées yéménites, a déclaré ce jeudi 3 avril que l’affrontement avec le porte-avions USS Harry S. Truman et ses navires de guerre a duré plusieurs heures, atteignant avec succès ses objectifs.
L’opération a été menée en réponse aux récentes frappes des États-Unis contre le Yémen a indiqué le général Saree, qui a également noté que les forces yéménites ont pu neutraliser une partie des attaques américaines contre ce pays.
Il a expliqué qu’au cours des dernières heures, l’armée américaine a effectué plus de 36 raids aériens contre le Yémen, ciblant notamment les gouvernorats de Sanaa et Saada et faisant des martyrs et des blessés.
Le général Saree a réaffirmé l’engament du Yémen à soutenir le peuple palestinien dans la bande de Gaza, avant de noter que les forces armées yéménites poursuivront leurs opérations tant que l’agression israélienne contre le territoire assiégé persistera.
Par ailleurs, le général Saree a annoncé que les forces yéménites avaient réussi à abattre un drone américain MQ-9 Reaper dans le ciel de la province de Hudaydah dans l’ouest du Yémen.
« En soutien au peuple palestinien opprimé et à sa noble et vaillante résistance, grâce à Dieu Tout-Puissant, la défense aérienne yéménite a abattu un drone américain MQ-9 alors qu’il violait l’espace aérien yéménite et effectuait des activités hostiles dans l’espace aérien du gouvernorat de Hudaydah. L’opération a été menée avec un missile sol-air de fabrication yéménite», a-t-il déclaré.
Le général Saree a ajouté qu’il s’agissait du deuxième drone de ce type abattu par les défenses aériennes yéménites « en 72 heures et le 17e au cours de la bataille de la Victoire promise et du Jihad sacré », faisant référence à leurs opérations de soutien au peuple palestinien à Gaza.
Lundi, les forces armées yéménites ont revendiqué l’abattage d’un autre drone MQ-9 Reaper au-dessus de la province de Maarib dans le centre du Yémen.
Les forces armées yéménites ont réaffirmé jeudi leur engagement à résister à toute tentative de menacer la souveraineté du Yémen, soulignant qu'avec le soutien du peuple yéménite, elles poursuivraient leurs opérations en solidarité avec les Gazaouis, jusqu’à la fin de l’agression israélienne contre la bande de Gaza et la levée du blocus.
Le mois dernier, le président américain, Donald Trump, a souligné qu’il avait autorisé une « action militaire décisive et puissante » contre l’armée et le mouvement Ansarallah qu’il a menacé d’anéantir complètement.
Les Yéménites mènent des opérations contre des cibles israéliennes et américaines en soutien aux Palestiniens de Gaza depuis que le régime sioniste a lancé sa guerre dévastatrice contre la bande de Gaza, le 7 octobre 2023, et en réponse à l’agression de la coalition américano-britannique contre leur territoire.
Ces opérations ont entraîné la fermeture du port d’Eilat, dans le sud des territoires occupés palestiniens, causant ainsi d’importants revers économiques au régime de Tel-Aviv.