Le président iranien Massoud Pezeshkian a exprimé la volonté de Téhéran de renforcer ses liens avec les pays musulmans et voisins.
Lors d’un appel téléphonique mercredi 2 avril, M. Pezeshkian a présenté ses félicitations au président des Émirats arabes unis, le cheikh Mohamed ben Zayed al-Nahyan, à l’occasion de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin du mois sacré du Ramadan.
Il a invité le président des Émirats arabes unis à se rendre en Iran pour discuter de l’élargissement de la coopération mutuelle.
De son côté, le président émirati a adressé ses félicitations à M. Pezeshkian à l’occasion de l’Aïd al-Fitr, et a souhaité au pays « ami et frère » progrès et paix.
Le cheikh ben Zayed a apprécié l’appel téléphonique, affirmant que cette conversation témoigne de « bonnes relations entre les pays voisins ».
En outre, le président émirati a fait part de son souhait de se rendre en Iran dans un proche avenir afin d’examiner les moyens de renforcer les liens entre les deux pays dans le cadre des intérêts communs.
« Le Koweït ne permet pas que son territoire soit utilisé dans un quelconque acte hostile »
Au cours d’un appel téléphonique avec l’émir du Koweït, le cheikh Meshal al-Ahmad Al-Jaber al-Sabah, ce mercredi, le président Pezeshkian a réitéré la volonté de l’Iran de renforcer ses liens avec les pays de la région.
Lors de cette conversation, les deux hommes ont échangé leurs vœux pour l’Aïd al-Fitr, en discutant de l’importance de consolider les relations.
« Sur la base des principes islamiques et de leur insistance sur le maintien de bonnes relations avec les voisins, nous sommes prêts à coopérer dans divers domaines avec le Koweït et d’autres pays voisins afin d’approfondir et de renforcer nos liens », a souligné le président iranien.
Faisant référence aux tensions entre Téhéran et Washington concernant le programme nucléaire iranien, le président Pezeshkian a souligné que Téhéran ne recherche rien d’autre que « l’équité et la justice ».
Pour sa part, l’émir du Koweït a fait l’éloge l’approche constructive de Téhéran visant à renforcer ses liens avec les pays voisins et amis, exprimant la détermination de son pays de renforcer ses relations avec l’Iran.
L’émir du Koweït a souligné que les tensions régionales et internationales doivent être résolues par le dialogue, mettant l’accent sur le fait que le gouvernement et le peuple du Koweït ne permettront à aucun pays d’utiliser son territoire dans des actes hostiles contre d’autres pays.
Ces appels téléphoniques interviennent alors que le président américain Donald Trump a menacé le 29 mars de bombarder l’Iran si Téhéran refusait d’entamer des négociations pour « conclure un nouvel accord » sur son programme nucléaire pacifique.
L’Iran a exclu des négociations directes avec les États-Unis sous la pression et les menaces, mais affirme que les pourparlers indirects restent une option.