TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Nucléaire iranien : l’UE soutient la poursuite du dialogue diplomatique

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le porte-parole de la Commission européenne pour les affaires étrangères, Anouar El Anouni. (Archives)

Le porte-parole de la Commission européenne pour les affaires étrangères, Anouar El Anouni, a déclaré qu’il n’y avait pas d’alternative à une solution diplomatique concernant la question nucléaire iranienne. Il a exprimé l’appui de l’UE à régler les questions par le biais du dialogue.

Anouar El Anouni a fait ses remarques lors d’une conférence de presse, lundi 31 mars, à Bruxelles, en réponse à une question concernant la récente menace du président américain contre l’Iran.

Interrogé sur l’escalade des tensions verbales entre Washington et Téhéran, Anouar El Anouni a indiqué : « Dans le cas de l’Iran, il n’y a pas d’alternative à la diplomatie. Nous sommes au courant des rapports sur la volonté de l’Iran de mener des pourparlers indirects. »

Récemment, Trump a menacé l’Iran de bombarder son territoire en cas où Téhéran ne s’engageait pas dans des négociations concernant son programme pacifique nucléaire.

En ce qui concerne, les efforts diplomatiques de l’Union européenne pour apaiser les tensions, Anouar El Anouni a évoqué la déclaration de la vice-présidente de la Commission européenne, Kaja Kallas, qui a présenté la voie diplomatique comme la seule solution durable à ce sujet. 

Le porte-parole de la Commission européenne a en outre mis l’accent sur les approches multilatérales comme le Plan global d’action conjoint (PGAC), déclarant que les canaux diplomatiques avec toutes les parties étaient ouverts pour atteindre un accord diplomatique.

À la suite des verbiages de Trump contre l’Iran, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, a écrit sur X : « La menace ouverte par un chef d’État de bombarder l’Iran est un affront choquant à l’essence même de la paix et de la sécurité internationales. »

« La brutalité provoque la brutalité et la paix, la paix. Les États-Unis ont le choix, mais ils doivent affronter les retombées de leur décision », a-t-il noté.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV