TV

Le ministre israélien des Finances a annoncé sa démission

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Benjamin Netanyahu rencontre les chefs d'état-major de l'armée israélienne (Archives)

Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a démissionné, et a aggravé ainsi les problèmes du cabinet de coalition de Netanyahou.

La chaîne 12 de télévision israélienne a rapporté lundi 31 mars que Bezalel Smotrich a présenté sa démission dans une lettre adressée à Benjamin Netanyahu.

Un porte-parole de Smotrich a indiqué que cette démission s’inscrivait dans le cadre d’une protestation à l’encontre de la demande d’Itamar Ben-Gvir, chef du parti ultranationaliste Pouvoir juif, d’accéder à davantage de postes ministériels à son retour au pouvoir.

Smotrich retrouvera néanmoins son siège à la Knesset en tant que député de son Parti d’extrême droite, le Sionisme religieux.

Cette démission ne va pas faire s’effondrer le cabinet de coalition de Netanyahu, mais elle va aggraver ses problèmes.

Cette décision met en lumière les fractures croissantes au sein de la coalition d’extrême droite israélienne, confrontée au cours de ces derniers mois à des divisions internes sur des nominations et des politiques clés.

En janvier, Ben-Gvir et l’ensemble de son Parti ont démissionné de la coalition au pouvoir de Netanyahu en raison de l’accord de cessez-le-feu à Gaza.

Le chef d’état-major de l’armée israélienne, Herzi Halevi, démissionne à cause de « l’échec du 7 octobre »

Par ailleurs, le bureau du Premier ministre israélien a annoncé que Netanyahu est revenu sur sa décision de nommer Eli Sharvit, l’ancien commandant de la marine israélienne, comme nouveau directeur du Shin Bet, service d’espionnage du régime sioniste.

Selon un communiqué publié par ce bureau, Netanyahu a remercié Sharvit d’annoncer sa volonté pour occuper ce poste, mais l’a informé qu’après plus ample considération, il avait l’intention d’examiner d’autres candidatures.

Lundi 31 mars, le bureau du Premier ministre israélien a annoncé qu’après d’entretiens approfondis avec sept candidats, Netanyahu avait décidé de nommer Eli Sharvit au poste de prochain directeur du Shin Bet.

Dans la foulée, les médias du régime sioniste ont fait part d’une pression accrue, sur Netanyahu, en raison de ce choix. 

La chaîne de télévision israélienne Channel 12 a rapporté que Netanyahu était au courant des antécédents de Sharivit en matière de protestation, notamment de sa participation à des manifestations et de la signature de pétitions s’opposant au projet de remodelage du système judiciaire. Ce qui a incité la colère de certains membres du Parti Likoud de Netanyahu et a accru la pression interne sur celui-ci pour qu’il revienne sur cette décision.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV