TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

L'Iran condamne fermement les menaces de bombardement de Trump

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président américain Donald Trump à Washington, le 28 mars 2025. ©Reuters

L’Iran a fermement condamné les dernières menaces du président américain Donald Trump contre le pays, les qualifiant de « violation flagrante » du droit international et des principes de la Charte des Nations unies.

L’ambassadeur et représentant permanent d’Iran auprès de l’ONU, Amir Saïd Iravani, a exprimé cette position dans une lettre adressée lundi au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres et à la présidente tournante du Conseil de sécurité, Christina Markus Lassen.

 Il a déclaré que depuis son entrée en fonction, Trump a ignoré et violé toutes les normes internationales en menaçant les nations indépendantes de recourir à la force.

Samedi, Trump a prétendu que l’Iran serait bombardé s’il ne parvenait pas à un accord avec les États-Unis.

 « S’ils ne parviennent pas à un accord, il y aura des bombardements », a-t-il déclaré lors d’une interview sur NBC News. Il a également menacé de punir l’Iran par ce qu’il a qualifié de « droits de douane secondaires ».

« De telles déclarations imprudentes et belliqueuses constituent une violation flagrante du droit international et des principes fondamentaux de la Charte des Nations unies, en particulier l’article 2 (4), qui interdit explicitement la menace ou l’usage de la force contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique de tout État », a affirmé Iravani.

À lire : Téhéran convoque le chargé d’affaires suisse après les menaces de Trump de bombarder l’Iran

« Depuis son entrée en fonction en janvier 2025, le président des États-Unis a ignoré et violé les normes et les principes internationaux sur lesquels les Nations unies ont été fondées. Il menace constamment les nations indépendantes de recourir à la force, une pratique qui crée un dangereux précédent dans les relations internationales », a-t-il ajouté.

Il a exhorté le Conseil de sécurité à condamner sans équivoque les menaces de Trump comme des violations du droit international et de la Charte des Nations unies.

« Il est profondément regrettable et préoccupant que les États-Unis, membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, ignorent de manière flagrante leurs obligations en vertu de la Charte des Nations unies et utilisent la puissance militaire comme principal outil de coercition pour faire avancer leurs objectifs politico-géopolitiques », a dénoncé Iravani.

Il a averti que l’inaction du Conseil risquait d’avoir des conséquences catastrophiques non seulement pour la région, mais aussi pour la paix et la sécurité internationales.

« À la lumière de ces graves violations et de leurs conséquences potentielles, la République islamique d’Iran exhorte le Conseil de sécurité de l’ONU à s’acquitter de sa responsabilité en vertu de la Charte des Nations unies de maintenir la paix et la sécurité internationales », a-t-il poursuivi.

Iravani a réitéré l’engagement ferme de l’Iran en faveur de la paix, de la stabilité et de la sécurité régionales, soulignant que Téhéran n’a aucun intérêt dans le conflit ou l’escalade.

Il a averti que l’Iran réagirait rapidement et de manière décisive à tout acte d’agression ou d’attaque des États-Unis ou de son mandataire, le régime israélien, contre sa souveraineté, son intégrité territoriale ou ses intérêts nationaux.

Il a souligné que Washington serait entièrement responsable des graves conséquences de toute action hostile.

Le 7 mars, Trump a annoncé avoir écrit à l’Iran pour appeler à des négociations nucléaires et menacer d’une intervention militaire. La lettre a été remise à Téhéran le 12 mars par le conseiller présidentiel des Émirats arabes unis, Anwar Gargash.

Lire plus: Le Leader de la Révolution islamique affirme que les menaces américaines ne mèneront nulle part

Le Leader de la Révolution islamique, l’honorable Ayatollah Seyyed Ali Khamenei, a déclaré le 21 mars que les menaces américaines « ne les mèneront nulle part » et a mis en garde contre des mesures réciproques « s’ils font quoi que ce soit de malveillant » contre l’Iran.

L’Ayatollah Khamenei a également rejeté la proposition de Trump pour des négociations, affirmant qu’il s’agissait d’une tentative de tromper l’opinion publique mondiale en présentant les États-Unis comme disposés à négocier, tout en dépeignant l’Iran comme réticent à le faire.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV