Dans le cadre d’une opération maritime menée ce lundi matin 31 mars par la marine du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI), deux pétroliers étrangers, baptisés Star-1 et Vintage, ont été saisis dans les eaux du golfe Persique. Ces pétroliers ont transporté plus de trois millions de litres de gazole de contrebande.
Les 25 membres d’équipage des deux pétroliers ont été également arrêtés. Les pétroliers sont en cours de transfert vers le port de Bouchehr, dans le sud de l’Iran.
En Iran, le prix du carburant est parmi les plus bas au monde. Ceci est principalement le résultat des subventions gouvernementales qui permettent de maintenir les prix du carburant à un niveau relativement bas pour les consommateurs. C’est pourquoi le pays est confronté à des défis majeurs en ce qui concerne la contrebande de carburant, notamment au niveau de ses frontières maritimes méridionales.
En effet, l’importante différence de prix entre le carburant iranien et celui des pays voisins a fait de la contrebande de carburant un commerce illégal lucratif.
Au cours des dernières années, les autorités iraniennes ont intensifié les efforts pour lutter contre la contrebande de carburant.
À cet égard, il est à noter que les garde-côtes de la marine iranienne ont procédé, le 25 mars, à la saisie d’un navire transportant un million de litres de pétrole de contrebande dans les eaux du golfe Persique.
Ladite opération a été menée dans la province de Hormozgan après que les autorités ont reçu des renseignements sur des activités suspectes de contrebande de carburant. Six suspects ont été arrêtés et remis aux autorités judiciaires.