TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Amériques   /   L’INFO EN CONTINU

Les positions américaines dans la région sont à la portée des frappes de l’Iran (Général Hajizadeh)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le commandant de la division aérospatiale du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI), le général de brigade Amir Ali Hajizadeh. (Photo d’Archives)

Le commandant de la division aérospatiale du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) a émis ce lundi 31 mars, une mise en garde à l’attention des forces américaines présentes dans la région, les exhortant à éviter toute action provocatrice.

En marge des cérémonies marquant l’Aïd al-Fitr et la fin du mois sacré de ramadan, le général Hajizadeh s’est exprimé sur la présence militaire américaine dans la région. Il a ainsi déclaré que les États-Unis possèdent dix bases militaires, notamment autour de l’Iran, et y stationnent un total de 50 000 soldats.
Le général Hajizadeh a ensuite développé son analyse en soulignant qu’il serait judicieux pour eux de reconsidérer leur approche. 

« Les Américains possèdent dix bases [militaires] dans la région, en particulier autour de l’Iran, et 50 000 forces militaires y sont stationnées (...) Cela signifie qu’ils [les Américains] sont assis dans une chambre de verre ; et quand on est assis dans une chambre de verre, on ne jette pas la pierre aux autres », a-t-il martelé.

Les remarques du haut commandant du CGRI interviennent après les menaces du président américain Donald Trump de bombarder l’Iran si Téhéran ne concluait pas d’accord avec les États-Unis.

Lors d’une interview samedi 29 mars à la chaîne de télévision américaine NBC News, il a lancé : « S’ils ne parviennent pas à un accord, il y aura des bombardements ». Il a également évoqué la possibilité de sanctions économiques supplémentaires à l’encontre de l’Iran, qu’il a appelées « droits de douane secondaires ».

Dans un message publié ce lundi sur son compte X, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, a déclaré que la menace ouverte du président américain de « bombarder » le pays était un affront à la fois à la paix et à la sécurité mondiales.

« Une menace ouverte de “bombardement” par un chef d’État contre l’Iran est un affront choquant à l’essence même de la paix et de la sécurité internationales », a écrit Baghaï.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV