TV
Infos   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU   /   Le Débat

Le Hamas face à Israël : qui impose ses conditions? (Débat)

Des Palestiniens assistent à la prière de l'Aïd al-Fitr à Deir al-Balah, dans la bande de Gaza, le dimanche 30 mars 2025. @AP

Un haut responsable du Hamas a annoncé que le mouvement avait donné son assentiment à une récente proposition de cessation des hostilités à Gaza, présentée par les médiateurs, et qu’il était désormais en attente d’une réponse de la part du régime d’occupation israélien.

Dans un discours télévisé, Khalil al-Hayya a déclaré que le Hamas avait répondu positivement et de manière responsable à cette nouvelle proposition. 

Il a exprimé le souhait que le régime d’occupation ne fasse pas obstacle à la proposition, et qu’il ne contrecarre pas les efforts des médiateurs soulignant que le mouvement de résistance n’accepterait aucun accord impliquant l’expulsion et le déplacement des Palestiniens de leurs terres. 

De même, le Leader de la Révolution islamique, l’Ayatollah Seyyed Ali Khamenei qui recevait ce lundi matin 31 mars, à l’occasion de la fête de Fitr, des responsables iraniens et des ambassadeurs de pays musulmans a évoqué la question palestinienne et réaffirmé l’importance de l’unité et de la clairvoyance de l’Oumma islamique pour garantir la dignité du monde musulman et lutter contre l’oppression et le chantage des grandes puissances.

Dans le débat de ce lundi, la thématique des évolutions actuelles sera examinée. Pour enrichir cette discussion, nous avons contacté Ayssar Midani, analyste politique franco-syrienne, et Bernard Cornut, analyste politique et spécialiste français du Moyen-Orient.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV