Les fidèles musulmans d’Iran et de nombreux autres pays célèbrent l’Aïd al-Fitr, marquant la fin du mois sacré de ramadan, après l’observation de la nouvelle lune du mois de Chawwal, la nuit précédente.
À Téhéran, la capitale iranienne, des fidèles se sont rassemblés dans la grande mosquée de Mosalla, dédiée à l’Imam Khomeini, pour célébrer l’Aïd al-Fitr. Le Leader de la Révolution islamique, l’honorable Ayatollah Seyyed Ali Khamenei, y a dirigé la prière.
Des tambours Naqareh ont résonné dimanche soir au sanctuaire sacré de l’Imam Reza (béni soit-il), huitième imam des chiites, dans la ville sainte de Machhad dans le nord-est de l’Iran.
Les fidèles musulmans, ayant observé le Ramadan pendant un mois, ont participé à la prière de l’Aïd à travers tout le pays dès l’aube, célébrant ainsi cette fête qui marque la fin du mois le plus sacré du calendrier musulman.
L’Aïd al-Fitr est une fête religieuse majeure célébrée par les musulmans du monde entier. Elle marque la fin des 29 ou 30 jours de jeûne du lever au coucher du soleil durant tout le mois de ramadan.
Cette fête a lieu le premier jour du dixième mois du calendrier hégirien, Chawwal, dont le début varie selon l’observation de la nouvelle lune par les institutions religieuses locales.
L’Aïd al-Fitr comprend une Salat (prière) spéciale, qui est généralement accomplie en plein air ou dans une grande salle en présence d’une vaste congrégation.
Dans un message diffusé dimanche, le président iranien Massoud Pezeshkian a adressé ses meilleurs vœux aux dirigeants et aux nations musulmans à l’occasion de l’Aïd al-Fitr, appelant à plus d’unité et de solidarité au sein du monde musulman.
Le président Pezeshkian a déclaré que l’Aïd al-Fitr est la manifestation de l’unité et de la consolidation des liens religieux et sociaux parmi les musulmans.