Le Croissant-Rouge palestinien a annoncé avoir retrouvé les corps de 14 ambulanciers tués, il y a une semaine, par des tirs militaires israéliens dans le sud de la bande de Gaza.
Dans un communiqué publié, dimanche 30 mars, le Croissant-Rouge palestinien (CRP) a indiqué que huit des corps ont été identifiés comme appartenant à des membres du CRP, cinq à des membres de la Défense civile et un à un employé d’une agence des Nations unies. Un secouriste du CRP est toujours porté disparu.
« Le Croissant-Rouge palestinien a été dévasté aujourd’hui par la confirmation du massacre de huit de ses ambulanciers à Rafah, pris pour cible par les forces du régime d’occupation israélien alors qu’ils accomplissaient une mission humanitaire, venant en aide aux blessés dans le quartier de Hashashin à Rafah », a déclaré l’organisation.
Comme l’indique le communiqué, le neuvième secouriste est toujours porté disparu et il semblerait qu’il ait été arrêté.
Le président du Croissant-Rouge palestinien, Younès al-Khatib, a condamné dans les termes les plus fermes le régime israélien pour avoir pris pour cible ces ambulanciers alors qu’ils « accomplissent une mission humanitaire ».
« Ces âmes ne sont pas de simples chiffres. Si cet incident s’était produit ailleurs, le monde entier aurait remué ciel et terre pour dénoncer ce crime de guerre », a déclaré al-Khatib.
Deux jours auparavant, une équipe conjointe du Croissant-Rouge palestinien et du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) a pu se rendre sur le lieu où les ambulanciers avaient été vus pour la dernière fois et a récupéré un corps qui y avait été enterré.
Un groupe de 15 ambulanciers et secouristes du Croissant-Rouge palestinien et de la Défense civile de Gaza a « disparu » le 22 mars à la suite d’un incident au cours duquel les forces israéliennes avaient tiré sur des ambulances et des camions de pompiers.
Bassem Naïm, membre du bureau politique du Hamas, a également condamné l’attaque contre les ambulances, indiquant qu’il s’agissait d’un « massacre délibéré et brutal des membres d’équipe de la Défense civile et du Croissant-Rouge palestinien dans la ville de Rafah ».
« L’assassinat ciblé de secouristes constitue une violation flagrante des Conventions de Genève et un crime de guerre », a-t-il noté.
L’assassinat des membres du Croissant-Rouge palestinien s’inscrit dans un contexte marqué par l’offensive israélienne continue contre Gaza, où plus de 50 300 Palestiniens ont été tués depuis le déclenchement de la guerre, le 7 octobre 2023.
Des travailleurs humanitaires d’organisations telles que World Central Kitchen et la Fondation Al-Khair, basée au Royaume-Uni, font également partie des personnes tuées lors des frappes israéliennes sur le territoire palestinien.