TV

« L’Iran, soutien majeur du Hezbollah et de la cause palestinienne » (Naïm Qassem)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le secrétaire général du Hezbollah libanais, le cheikh Naïm Qassem.©Al-Mayadeen

Le secrétaire général du Hezbollah libanais a souligné le rôle crucial de l’Iran dans le soutien à la cause palestinienne face à l’occupation et à l’agression israéliennes, tout en condamnant fermement le régime israélien pour sa barbarie dans toute la région, largement favorisée par le soutien américain.

« La République islamique d’Iran est un soutien central de la cause palestinienne », s’est félicité le cheikh Naïm Qassem lors d’un discours prononcé vendredi à l’occasion de la Journée internationale de Qods, un événement pro-palestinien célébré chaque année à travers le monde.

Il a souligné que cette occasion avait été initiée par le défunt fondateur de la République islamique d’Iran, l’Imam Khomeini, qui, après la victoire de la Révolution islamique en Iran sous sa direction, avait désigné le dernier vendredi du mois béni de ramadan comme la Journée mondiale de Qods et avait exhorté à ce que cette journée soit célébrée chaque année à l’échelle mondiale.

« Le défunt Imam Khomeini a baptisé [le dernier vendredi de chaque Ramadan] une journée mondiale pour lutter contre l’oppression et la tyrannie », a souligné Naïm Qassem.

Il a également cité le Leader de la Révolution islamique, l’Ayatollah Seyyed Ali Khamenei, qui considère la cause palestinienne non pas comme une simple tactique politique, mais comme une question de foi et de conviction. 

« Bien que cette journée s’étende de la Palestine au reste du monde, son point central demeure la Palestine », a-t-il ajouté. 

« Le Hezbollah recourra à des alternatives si Israël escalade la tension »

La Journée de Qods est une journée de résistance des opprimés contre les puissances arrogantes, a insisté Cheikh Qassem dans son discours.

Le secrétaire général du Hezbollah a réaffirmé la détermination de la Résistance palestinienne, soulignant qu’elle demeure profondément ancrée dans le peuple. Il a déclaré qu’un changement de cap n’était pas envisageable, car la région connaît une transformation majeure aux effets directs et concrets.

Il a renouvelé l’engagement inébranlable du mouvement envers Qods et la cause palestinienne, un engagement démontré par le sacrifice de nombreux dirigeants du Hezbollah, y compris Sayyed Hassan Nasrallah.

À lire: Le Hezbollah va poursuivre sur la voie de Nasrallah, selon le Cheikh Naïm Qassem

« Nous croyons que la cause palestinienne est celle de la justice, et nous restons fermes dans notre engagement à libérer les lieux saints », a-t-il promis affirmant que les meilleurs intérêts du Liban résident dans le fait de se tenir aux côtés des opprimés et de soutenir la Palestine.

Il a averti qu’Israël est un ennemi expansionniste sans frontières, acharné à dépasser toutes les limites. Cependant, il a affirmé que la Résistance reste une réponse légitime et naturelle face à ces complots et ambitions.

« L’ennemi israélien, avec le soutien des États-Unis, s’est fixé des objectifs : l’expansion, la fin de la Résistance et le contrôle de l’avenir du Liban », a-t-il dénoncé, affirmant que l’État libanais a la responsabilité de sortir du paradigme diplomatique dans certains cas pour faire face à l’occupation.

Rejetant les prétextes israéliens pour la reprise de son agression contre le Liban comme étant dénués de sens, il a insisté sur le fait que le Liban et sa Résistance restaient attachés à l’accord de cessez-le-feu, alors qu’Israël poursuivait son assaut. « Il faut mettre un terme à cette agression ; nous ne pouvons accepter que cette approche se poursuive », a-t-il réitéré, exhortant l’État libanais à adopter une position ferme à cet égard.

Cheikh Qassem a réaffirmé que le Hezbollah avait pleinement respecté l’accord, mais qu’Israël ne s’était pas retiré ni n’avait cessé ses violations quotidiennes de la souveraineté du Liban.

Il a souligné que le Hezbollah était à la fois une force de résistance et un partenaire dans la construction nationale : « Le Liban ne peut se relever qu’avec l’ensemble de son peuple, et c’est sur cette base que sa stabilité est assurée. »

Abordant les récentes évolutions sécuritaires, Qassem a démenti l’implication du Hezbollah dans des incidents le long de la frontière libano-syrienne et à l’intérieur de la Syrie, rejetant tout lien avec ces événements.

Les courants politiques libanais rejettent la normalisation

Cheikh Naïm Qassem a également réaffirmé la position ferme du mouvement contre l’expansion israélienne et ses tentatives de normalisation des relations avec l’entité sioniste. « Nous ne pouvons accepter la normalisation ni les voies politiques par lesquelles Israël obtient ce qu’il n’a pas pu obtenir par la guerre », a-t-il souligné.

Lire aussi :Le gouvernement libanais doit surveiller l’application du cessez-le-feu (Naïm Qassem)

« Les dirigeants de l’État libanais sont sur la voie du rejet de la normalisation », a-t-il ajouté, insistant sur le fait que l’engagement du Liban à résister aux agressions israéliennes reste inébranlable.

Il a également fermement rejeté les tentatives d’Israël de modifier l’équilibre des pouvoirs dans la région, affirmant que toute action de ce type se heurterait à une opposition résolue. En allusion à l’agression continue d’Israël, Cheikh Qassem a clairement réaffirmé que l’État libanais devait agir de manière décisive pour protéger sa souveraineté.

« Si Israël s’imagine pouvoir établir une nouvelle équation en attaquant les banlieues sud, le sud et la Bekaa, cela ne sera pas accepté », a-t-il averti, soulignant que le Hezbollah ne tolérerait aucune action israélienne visant à déstabiliser le Liban.

Cheikh Qassem a également exhorté le gouvernement libanais à donner la priorité à la reconstruction, assurant que le Hezbollah soutiendrait pleinement l’État dans ces efforts. « Le gouvernement doit entamer des discussions sur la reconstruction, et nous, le Hezbollah, soutiendrons l’État libanais », a-t-il assuré, soulignant l’importance de l’unité dans la reconstruction du Liban.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV