Une bien étrange découverte a eu lieu dans une rue du quartier de Scotswood à Newcastle, dans le nord de l’Angleterre, par un supporter de l’équipe de football locale dans la journée du 16 mars.
Mike Gibbard, un fan de Newcastle United a déclaré avoir trouvé des documents militaires éparpillés dans une rue en se rendant à un match. Certains de ces documents étaient éparpillés depuis un sac-poubelle noir sur « tout le long de la rue », a affirmé le supporter, dont les propos ont été rapportés par la BBC.
Selon la même source, ces documents, dont beaucoup étaient déchirés, indiquaient des données sur les grades de soldats, des adresses mail, des horaires de travail, ainsi que des informations sur les armes et sur l’accès à des installations militaires.
La BBC a indiqué que certains documents portaient la mention « Officiel–Sensible », ce qui signifie qu’ils ne sont pas destinés au grand public, et que d’autres contenaient des informations relatives à l’accès à un entrepôt d’armes et de munitions et à un système de détection d’intrusion.
Les documents, allant de conseils médicaux généraux à des bons de commande d’ingrédients en passant par des numéros d’identification personnels et les adresses électroniques des personnes, semblent être liés aux régiments et casernes de l’armée britannique de la garnison de Catterick.
Citant les directives du gouvernement britannique, la chaîne a déclaré que « la divulgation ou la compromission involontaire des documents peut entraîner des dommages modérés et, dans des circonstances exceptionnelles, constituer une menace pour la vie ».
Selon la chaîne britannique, pour ce type de document, le gouvernement prévoit généralement de les incinérer ou de les déchiqueter par des appareils appropriés, mais il est déjà arrivé, dans le passé, que certains se retrouvent à la portée du public.
L’un des cas les plus médiatisés s’est produit en 2008, lorsqu’un fonctionnaire britannique a laissé un dossier contenant des documents liés au renseignement portant la mention « top secret » sur un siège dans un train à Londres.
Le ministère de la Défense britannique a annoncé, dans la journée du 28 mars, l’ouverture d’une enquête interne afin d’examiner l’affaire « de toute urgence », après la découverte de ces documents militaires confidentiels.
« Nous examinons cette question de toute urgence et une enquête interne est en cours », a déclaré un porte-parole du ministère.
Cependant, Downing Street s’est jusqu’à présent abstenu de tout commentaire sur des détails précis, soulignant que le ministère de la Défense examine actuellement des documents remis à la police, mais que l’affaire fait « l’objet d’une enquête en cours de l’armée ».
« Comme vous le comprendrez, je ne pourrai pas commenter les détails pendant cette période, mais vous pouvez vous attendre à ce que des mesures appropriées soient prises en réponse à toute fuite potentielle d’informations », a déclaré un porte-parole du 10 Downing Street. « Il est évidemment important que l’enquête puisse suivre son cours. »