Des sources égyptiennes ont rapporté que le Hamas a accepté un nouveau plan de cessez-le-feu à Gaza qui coïnciderait avec l’Aïd al-Fitr.
Des sources bien informées font état des efforts déployés par l’Égypte et le Qatar pour parvenir à un cessez-le-feu et un échange de prisonniers avant l’Aïd.
Selon les rapports, les délégations égyptienne et qatarie ont mené des négociations intensives avec les deux parties afin de parvenir à un accord sur l’échange de prisonniers et un cessez-le-feu temporaire avant l’Aïd al-Fitr.
Les dispositions du nouveau plan reposent sur le retour de l’armée israélienne aux positions où elle était stationnée avant la reprise des attaques actuelles, ainsi que sur l’ouverture du passage de Rafah aux malades et aux blessés, et sur l’autorisation de l’entrée de l’aide à Gaza.
Ce nouveau plan s’appuie sur le mécanisme qui existait lors de la première phase des négociations. Selon ce plan, 50 prisonniers palestiniens condamnés à de longues peines de prison à vie seront libérés en échange de la libération des détenus israéliens.
Plus tôt aujourd’hui, un éminent responsable égyptien avait déclaré dans une interview au journal libanais Al-Akhbar que la position américaine sur l’accord d’échange de prisonniers était devenue plus positive et que nous espérions qu’une ouverture serait trouvée dans les négociations sur l’accord de cessez-le-feu dans les heures à venir.
Lire aussi :
- Rafah : crime de guerre à part entière contre les équipes de la Défense civile, le Hamas condamne
- Le Hamas appelle à la mobilisation mondiale pour stopper l’agression israélienne contre Gaza
Auparavant, Suhail al-Hindi, membre du bureau politique du mouvement de résistance palestinien Hamas avait déclaré : « Des discussions intensives sont en cours avec des médiateurs et nous espérons parvenir à un accord de cessez-le-feu dans les prochains jours. »
Dans une interview accordée à Al Jazeera, al-Hindi a ajouté : « Nous négocions avec une grande flexibilité pour parvenir à un cessez-le-feu qui comprend l’arrêt de l’agression et la levée du siège. »
Il a ajouté : « Nous espérons que ces négociations conduiront à un arrêt des massacres de résidents de Gaza dans les prochains jours. »
Des sources égyptiennes ont également déclaré à Al-Araby Al-Jadeed que le Hamas avait accepté la libération du soldat américain Edan Alexander et de quatre autres détenus.
Les sources susmentionnées ont souligné : « La balle est désormais dans le camp d’Israël et de l’Amérique. »