Des sources médiatiques ont fait état d’une offensive menée par l’armée israélienne dans plusieurs régions au Liban, faisant usage d’obus de mortiers contenant du phosphore blanc, un agent chimique hautement toxique.
La chaîne d’information libanaise Al-Manar rapporte que l’artillerie israélienne a frappé ce vendredi 28 mars la région de Qaaqiya Al-Jisr dans le district de Nabatieh, au sud du Liban, plus précisément une région dans l’est de la ville de Khiam, a indiqué le correspondant de la chaîne.
Tirs de deux roquettes depuis le Liban vers Israël
Les tirs de deux roquettes en provenance du Liban vers le nord d’Israël ont été rapportés par la chaîne d’information Al-Mayadeen. Ces roquettes ont lancé, vendredi matin, par la suite des attaques israéliennes au phosphore contre plusieurs régions libanaises.
L’information a été confirmée par le porte-parole de l’armée israélienne qui a prétendu avoir intercepté l’une des roquettes et que l’autre s’était écrasée en territoire libanais déclenchant les sirènes d’alarmes à Kiryat Shmona,Margaliot et Tel Hai.
Les médias israéliens ont également rapporté deux explosions à Kiryat Shmona.
A lire: Observatoire des droits de l’homme: Israël utilise le phosphore blanc contre le sud du Liban
Le ministre israélien de la Guerre, Israël Katz a assimilé la capitale libanaise à Kiryat Shmona, et menacé de prendre des mesures contre cette ville.
« S’il n’y a pas de calme à Kiryat Shmona et dans les colonies de la Galilée, il n’y aura pas de calme à Beyrouth », a-t-il allégué.
Katz a également dit que le gouvernement libanais porte une responsabilité directe pour chaque tir lancé vers al-Jalil, ajoutant : « Nous ne permettrons pas le retour de la réalité du 7 octobre, nous garantirons la sécurité des habitants de la Galilée, et nous lutterons contre toute menace ».
Quant à David Azulai, maire de Metula, il a déclaré : « C’est exactement ce que nous craignons. La situation est la même dans le Sud depuis 23 ans. Nous ne le permettrons pas et nous ne l’accepterons pas. Le "gouvernement" israélien doit annoncer l’annulation de la résolution 1701 dès aujourd’hui. »