L’Iran, le Liban, l’Irak et le Yémen ont entamé une parade navale conjointe pour soutenir les Palestiniens de la bande de Gaza, qui subissent la guerre criminelle du régime israélien.
Les manœuvres conjointes ont débuté ce jeudi matin 27 mars dans plusieurs zones maritimes stratégiques, à savoir le golfe Persique, la région côtière de Makran et la mer Caspienne, dans les eaux territoriales nordiques, australes et méridionales de l’Iran, à la veille de la Journée internationale de Qods.
Le commandant de la marine du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI), le contre-amiral Alireza Tangsiri, a déclaré que 3 000 navires lourds et légers participaient à cette grande parade maritime.
L’Iran, le Liban, l’Irak et le Yémen lancent des exercices navals conjoints en soutien à Gaza
— Press TV Français (@fr_presstv) March 27, 2025
🔻 L’Iran, le Liban, l’Irak et le Yémen ont lancé un exercice naval conjoint en soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza, qui subissent la guerre criminelle du régime israélien. pic.twitter.com/O17MGAOmNr
Selon le responsable, cet événement vise avant tout à mettre en exergue les capacités maritimes du Front de la Résistance, tout en adressant un message clair au régime criminel et oppressif israélien.
« Le CGRI transformera la mer en enfer pour Israël »
Le contre-amiral Tangsiri a déclaré que les forces navales du CGRI suivent les directives du Leader de la Révolution islamique, l’Ayatollah Seyyed Ali Khamenei. Ces directives, selon Tangsiri, impliquent une détermination sans faille à « transformer la mer en enfer pour les sionistes et à éliminer Israël de la surface de la Terre ».
« Nous ne combattrons pas seulement sur la terre ferme », a affirmé le commandant du CGRI à l’attention du régime israélien, précisant que les forces armées iraniennes sont également disposées à engager un combat naval ne laissant aucun moyen à l’ennemi de s’échapper.
Soulignant l’importance de la Journée internationale de Qods, Tangsiri a déclaré : « Cette journée symbolise le soulèvement contre l’oppression et la défense des opprimés. »
Il a ajouté que la nation iranienne tout comme les musulmans du monde entier exprimeront leur protestation contre Israël lors des commémorations de cette journée.
Lors de la parade, le drapeau de la Palestine a été déployé, tandis que celui du régime israélien a été incendié et détruit dans le golfe Persique.
Il convient de noter que l’exercice militaire en question a vu la participation du porte-drones Shahid Bagheri, du navire de guerre Raees Ali Delvari, ainsi que de la vedette lance-missiles de classe Tareq de la marine du Corps des gardiens de la Révolution.