Au Liban, les frappes de drones menées par le régime israélien sur les territoires du sud ont provoqué tôt ce jeudi matin la mort de quatre personnes. Les trois premiers ont été tués à Yahmar al-Sharif et le quatrième à Maroub.
Dans une nouvelle violation flagrante de l’accord de cessez-le-feu avec le Liban, un drone israélien a frappé un véhicule à Yahmar al-Sharif, une ville de la province de Nabatieh, dans le sud du Liban. Les médias locaux ont rapporté la mort de trois personnes dans l’attaque qui était accompagnée de tirs d’artillerie sur la zone.
Plus tôt dans la même journée, la télévision libanaise Al Mayadeen rapportait un tir de missile sur une voiture dans la ville de Maroub, dans le district de Tyr, toujours dans le sud du pays. Selon les informations communiquées par le ministère libanais de la Santé, cette frappe a causé la mort d’un civil.
Dans la même région, une autre frappe de drone israélienne a touché une voiture lundi 24 mars, dans la ville de Qaaqaait al-Jisr.
Autre attaque en violation de l’accord de cessez-le-feu entre le régime d’occupation israélien et le Liban, le samedi 22 mars, les forces d’occupation israéliennes ont également lancé une série de frappes aériennes sur plusieurs villes du sud et de l’est du Liban, faisant plusieurs morts et blessés parmi les civils.
Déjà avant l’intensification des hostilités, des violations israéliennes manifestes ont été observées, incluant des frappes ciblées et sporadiques en violation de la souveraineté libanaise.
Un accord de cessez-le-feu est initialement entré en vigueur le 27 novembre 2024 entre le Liban et le régime israélien, pour mettre fin à l’agression brutale israélienne contre ce pays.
Bien que l’accord négocié stipule le retrait complet d’Israël du Liban avant le 27 janvier, la date limite de retrait a été reportée au 18 février. Cependant, les forces israéliennes maintiennent une présence continue dans plusieurs zones frontalières libanaises, menant des attaques directes contre les civils et les membres de l’armée dans ces régions.