TV

Les forces israéliennes ont lancé des attaques violentes contre les mosquées de Naplouse le premier vendredi du Ramadan

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les forces d’occupation prennent d’assaut des mosquées et en brûlent une à Naplouse en Cisjordanie occupée, le 7 mars 2025. (Photo via les réseaux sociaux)

Les forces du régime israélien ont pris d’assaut plusieurs mosquées dans la ville de Naplouse, en Cisjordanie occupée, le premier vendredi du mois de Ramadan.

L’agence de presse officielle palestinienne WAFA a rapporté que les forces israéliennes ont fait irruption dans six mosquées dans l’ancienne ville de Naplouse, à l’aube de ce vendredi 7 mars, empêchant la prière d’avoir lieu. Elles ont, en outre, procédé à l’arrestation de trois Palestiniens lors de leur incursion à Naplouse, y compris le centre historique de la ville.

Citant des sources locales, WAFA a noté que l’armée israélienne a tiré à balles réelles, des grenades assourdissantes et des bombes au gaz toxique alors que ses forces prenaient d’assaut plusieurs quartiers de la ville.

« Au cours de l’incursion, les forces d’occupation ont pris d’assaut et fouillé plusieurs mosquées, dont la mosquée Al-Satoon, la mosquée Ajaj, la Grande Mosquée Salah al-Din, la mosquée Al-Tina, la mosquée Al-Nasr et la mosquée Al-Beik », a ajouté Wafa. « Ces mosquées, toutes situées dans l’ancienne ville, ont été saccagées lors des raids. »

Ces informations ont également été confirmées par l’agence de presse palestinienne Safa qui a déclaré que le régime d’occupation avait incendié une salle à l’intérieur de la mosquée Al-Nasr.

Selon la même source, les forces israéliennes ont effectué tôt vendredi matin des raids contre plusieurs maisons à Naplouse, provoquant destruction et chaos et arrêtant trois citoyens dans différentes régions de la ville.

Jeudi, l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a averti que l’agression violente que mène actuellement le régime israélien contre la Cisjordanie s’inscrit dans le cadre du plan du régime d’annexer le territoire occupé.

L’assaut militaire d’Israël contre la Cisjordanie a commencé peu après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu à Gaza en janvier entre le régime de Tel-Aviv et le Hamas. 

Depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023, les attaques de l’armée et des colons illégaux israéliens ont coûté la vie à au moins 930 Palestiniens et blessé près de 7 000 autres en Cisjordanie occupée.

Les assauts se sont d’abord concentrés sur les camps de réfugiés de Jénine, Tulkarem et Nour Shams, mais, par la suite, se sont étendus à d’autres régions dans le nord de la Cisjordanie.

En juillet 2024, la Cour internationale de justice (CIJ) a jugé illégale l’occupation de longue date des territoires palestiniens par Israël, exigeant l’évacuation de toutes les colonies illégales en Cisjordanie et à l’est de Qods.

Israël a lancé sa guerre génocidaire contre la bande de Gaza après que des groupes de résistance dirigés par le Hamas ont mené une opération historique contre l’entité usurpatrice en représailles à l’intensification de ses atrocités contre le peuple palestinien.

Le régime de Tel-Aviv n’a pas réussi à atteindre ses objectifs déclarés, à savoir libérer les captifs et éliminer le Hamas bien qu’il ait tué au moins 48 446 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, à Gaza.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV