TV

En Allemagne, la Fondation Hind Rajab porte plainte contre un soldat israélien pour crimes de guerre

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le criminel de guerre israélien Shay Friedman pose pour une photo à Gaza. (réseaux sociaux)

La Fondation pro-palestinienne Hind Rajab (HRF) a officiellement déposé une plainte pénale contre un soldat israélien pour sa participation à des crimes de guerre dans la bande de Gaza assiégée.

La plainte, récemment déposée contre Shay Friedman auprès des autorités allemandes, fait état de graves accusations.

Les chefs d’accusation incluent la complicité de meurtre, de génocide et d’autres délits graves, tant au regard du droit allemand qu’international.

Le soldat est également accusé d’avoir violé les principes de distinction et de proportionnalité du droit international humanitaire.

Friedman, membre de la brigade Golani, a été identifié comme participant activement aux offensives militaires à Gaza depuis octobre 2023.

La plainte comprend des preuves vidéo montrant clairement Friedman utilisant une mitrailleuse lourde pour tirer sur des bâtiments civils.

Le HRF a soumis des vidéos de Friedman détruisant des infrastructures civiles, notamment des maisons, des hôpitaux, des écoles et des installations humanitaires.

De plus, des publications sur les réseaux sociaux montrent Friedman se vantant de son implication dans ces crimes.

Friedman se trouve actuellement très probablement dans la ville de Munich, ce qui le rend passible d'une action en justice immédiate devant la juridiction allemande.

Étant donné que Friedman possède très probablement la double nationalité israélo-allemande et se trouve actuellement sur le sol allemand, la plainte exhorte les autorités allemandes à agir rapidement.

En raison des preuves accablantes et de la gravité des accusations, la Fondation Hind Rajab a demandé l’arrestation immédiate de Shay Friedman.

La fondation appelle le parquet allemand à ignorer la pression politique et à se concentrer sur le cadre juridique qui oblige l’Allemagne à agir.

« L’Allemagne ne peut pas ignorer le fait qu’elle a compétence sur cette affaire, car ce criminel de guerre se trouve actuellement dans ce pays. »

« L’État de droit doit prévaloir et l’Allemagne doit respecter ses obligations légales en vertu du droit national et international », a-t-il déclaré.

Cette affaire s’inscrit dans le cadre d’une stratégie juridique plus large de la fondation visant à tenir les individus responsables des crimes de guerre commis à Gaza.

La fondation porte le nom de Hind Rajab, une fillette de six ans tuée par un char israélien en 2024 alors qu'elle se cachait pour se mettre en sécurité à Gaza.

Elle a déjà déposé de multiples plaintes devant les juridictions nationales et internationales.

La Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre Benjamin Netanyahu et son ancien ministre des Affaires militaires Yoav Gallant pour leur rôle dans des crimes de guerre.

La Cour internationale de justice (CIJ) a également déterminé que le cas des actions d'Israël à Gaza constitue un risque plausible de génocide.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV