TV
Infos   /   A La Une   /   Moyen-Orient   /   Amériques   /   L’INFO EN CONTINU

L’Afrique du Sud, la Malaisie et la Colombie vont bloquer des navires transportant des armes destinées à Israël

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des manifestants au port d'Oakland, en Californie, empêchent un navire transportant des armes militaires à destination d'Israël de partir en novembre 2023. (Photo de XPIX)

Les dirigeants de l’Afrique du Sud, de la Malaisie et de la Colombie ont réitéré leur détermination à empêcher les navires transportant des armes à destination d’Israël d’utiliser leurs ports, dans le contexte du génocide en cours du régime dans la bande de Gaza.

« Nous empêcherons les navires transportant des équipements et matériels militaires à destination d’Israël d’utiliser nos ports ; et nous empêcherons tous les transferts d’armes qui impliquent de nouvelles violations du droit humanitaire », ont écrit le président sud-africain Cyril Ramaphosa, le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim et le président colombien Gustavo Petro dans un communiqué conjoint publié cette semaine par le magazine Foreign Policy.

Ils ont souligné que la guerre d’Israël contre Gaza a révélé l’échec du système international, appelant à mettre fin à l’impunité pour les violations du droit international par Israël.

« Le choix est difficile : soit nous agissons ensemble pour faire respecter le droit international, soit nous risquons son effondrement », peut-on lire dans cet article.

Les dirigeants ont souligné qu’Israël viole « systématiquement » le droit international à Gaza, avec l’aide des puissances mondiales qui lui ont fourni un soutien diplomatique, militaire et politique.

Cette « complicité » a porté un coup « dévastateur » à l’intégrité de la Charte des Nations unies et à ses principes fondamentaux sur les droits de l’homme, l’égalité souveraine et l’interdiction du génocide, ont-ils ajouté.

« Un système qui permet le massacre d’environ 61 000 personnes n’est pas seulement en échec : il a déjà échoué. »

La Malaisie et la Colombie font partie des pays qui ont soutenu la plainte pour génocide déposée par l’Afrique du Sud contre Israël devant la Cour internationale de justice (CIJ).

Dans une procédure sans précédent devant l’organe judiciaire principal des Nations unies en décembre 2023, l’Afrique du Sud a accusé Israël d’avoir commis un génocide. Elle a déclaré que Tel-Aviv avait « l’intention de détruire les Palestiniens de Gaza » et a appelé la Cour à ordonner l’arrêt de la guerre génocidaire israélienne dans la bande de Gaza.

Alors qu’une décision finale se fait toujours attendre, la Cour a statué l’année dernière qu’« il existe un risque plausible de génocide à Gaza et de graves dommages continus causés aux civils depuis 2023 ».

Le plan de Trump pour le « nettoyage ethnique » de Gaza

L’article qualifie également de « nettoyage ethnique » et de « violation flagrante du droit international » le projet du président américain Donald Trump pour une prise de contrôle de Gaza

Au début de son mandat, Trump avait suggéré que la population de Gaza se déplace temporairement ou définitivement hors de la bande de Gaza, notamment vers l’Égypte et la Jordanie.

Le 4 février, Trump a proposé que les États-Unis prennent le contrôle de Gaza et la transforment en la « Côte d’Azur du Moyen-Orient » après en avoir expulsé les Palestiniens et les avoir réinstallés ailleurs.

Les propos de Trump ont suscité de nombreuses condamnations, notamment de la part de la Palestine, de l’ONU et du monde arabe, car ils constituent un coup potentiellement fatal à la soi-disant solution à deux États.

La proposition provocatrice de Trump intervient après que le régime israélien n’a pas réussi à atteindre ses objectifs de guerre dans la bande de Gaza pendant plus de 15 mois, au cours desquels le régime a tué au moins 48 365 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV