TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

La 100e flottille iranienne fait une escale stratégique à Mumbai

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le bâtiment de débarquement Lavan, qui fait partie de la 100e flottille de la marine iranienne, est amarré au port de Mumbai, sur la côte ouest de l’Inde, le 27 février 2025. (Photo via les réseaux sociaux)

La 100e flottille de la marine iranienne a fait escale au port de Mumbai, sur la côte occidentale de l’Inde, marquant ainsi une étape dans l’expansion de la présence navale de la République islamique dans les eaux internationales.

Composée du navire auxiliaire Bushehr et du bâtiment de débarquement Lavan, la flottille est arrivée jeudi au port de Mumbai et a été accueillie par des responsables du consulat général iranien à Mumbai, ainsi que par des officiers de la marine indienne.

Ce voyage maritime, qui s’inscrit dans un cadre d’une mission d’entraînement, vise à promouvoir un message de paix et d’amitié aux nations riveraines de l’océan Indien, de la mer d’Oman et du golfe Persique.

Il a également pour but d’éduquer et de partager des connaissances avec les cadets de la marine iranienne de l’Université navale Imam Khomeini, située à Noshahr, dans le nord de l’Iran.

Pendant leur séjour à Mumbai, les responsables de la marine iranienne auront l’occasion de tenir des réunions de haut niveau avec leurs homologues indiens, ainsi que de visiter divers centres éducatifs, culturels et historiques, tout en participant à des compétitions sportives amicales.

Le contre-amiral Vidyadhar Harke, chef d’état-major des opérations au sein du commandement naval occidental de l’Inde, a exprimé son enthousiasme face à l’accostage des navires iraniens dans les ports indiens, le qualifiant d’une étape importante vers un renforcement des liens entre les deux pays.

« L’Iran est un pays puissant dans la lutte contre la piraterie et a réussi à assurer la sécurité des navires marchands dans le golfe d’Aden », a-t-il indiqué.

Lors d’une rencontre avec le capitaine Mohammad Saberi, commandant de la flottille iranienne, Harke a exprimé l’espoir que la présence des cadets de la marine iranienne en Inde puisse servir de base à une coopération accrue dans le domaine éducatif, ainsi qu’à l’organisation d’exercices militaires conjoints.

Cette vision d’une collaboration renforcée a été favorablement accueillie par Saberi, qui a également exprimé son souhait de voir les interactions entre les marines indienne et iranienne se développer dans divers domaines, y compris la tenue d’exercices conjoints, les échanges de cadets et les visites portuaires.

Ces dernières années, la marine iranienne a renforcé sa présence dans les eaux internationales pour protéger les voies maritimes et assurer la sécurité des navires marchands et des pétroliers.

Dans le cadre des efforts internationaux contre la piraterie, la marine iranienne effectue des patrouilles dans le golfe d’Aden depuis novembre 2008, protégeant les porte-conteneurs et les pétroliers appartenant ou affrétés par l’Iran ou d’autres pays.

La marine iranienne a réussi à déjouer plusieurs attaques contre des pétroliers iraniens et étrangers au cours des missions dans les eaux internationales.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV