Les forces de l’armée libanaise ont découvert et démantelé deux dispositifs d’espionnage israéliens dans la province méridionale de Nabatieh, près de la frontière avec les territoires occupés par Israël.
Dans un communiqué publié mercredi, le commandement de l’armée libanaise - direction d’orientation a annoncé qu’une unité militaire spécialisée a localisé le matériel d’espionnage lors d’opérations de recherche d’ingénierie à la périphérie de la ville de Kfarchouba.
Le communiqué ajoute que « l’unité a démantelé ces deux engins », soulignant que des opérations d’enquête technique se poursuivront afin de traiter les objets suspects laissés par l’ennemi israélien.
Le commandement de l’armée a ensuite renouvelé son appel aux citoyens locaux à « rester loin de tels objets, à ne pas les toucher, car ils représentent un danger imminent pour leur vie, et à les signaler au centre militaire le plus proche pour préserver leur sécurité ».
Après avoir subi des pertes considérables pendant près de 14 mois d’hostilités et n’avoir pas atteint ses objectifs dans son offensive contre le Liban, Israël n’a eu d’autre choix que d’accepter un cessez-le-feu avec le Hezbollah. La trêve est entrée en vigueur le 27 novembre 2024.
Cependant, depuis le début de l’accord, les forces d’occupation mènent des attaques quasi quotidiennes contre le Liban, en violation du cessez-le-feu, y compris des frappes aériennes à travers le pays.
Le 10 janvier, le Liban a déposé une plainte officielle auprès du Conseil de sécurité de l’ONU concernant les actes d’agression israéliens ciblant les terres agricoles et le bétail dans la région sud du pays, en violation de l’accord de trêve.
Le Hezbollah a demandé au gouvernement libanais d’assurer le retrait complet des forces militaires israéliennes du Sud-Liban.
Le 27 janvier, le Liban a annoncé son accord pour prolonger le cessez-le-feu avec Israël jusqu’au 18 février.
Cependant, Israël maintient son occupation de 5 points stratégiques dans le sud du Liban, à savoir Labbouneh, le mont Blat, la colline d’Owayda, Aaziyyeh et la colline d’Hammamis, près de la frontière au-delà de la date limite du 18 février.
Le Liban a condamné la présence continue des troupes israéliennes, qui constitue une violation du cessez-le-feu et du délai de retrait. Les hautes autorités de Beyrouth ont déclaré qu’elles allaient « adopter tous les moyens » pour contraindre les forces d’occupation à quitter le pays arabe.